Votre audit marketing digital en 04 temps !

Audit marketing digital

L’univers du digital évolue à un rythme effréné. Nous assistons presque chaque jour à l’apparition de nouvelles plateformes, de nouvelles techniques d’acquisition, de référencement… Une mise à jour majeure de l’algorithme de Google par-ci, une refonte des plateformes publicitaires par-là, un nouveau format d’enchères publicitaires, une nouvelle technique de tracking et j’en passe. Rien ne semble plus arrêter le train de l’évolution du digital vers une meilleure optimisation et une meilleure maitrise des canaux d’acquisition. C’est donc devenu un vrai casse-tête que de suivre tout ça en permanence et d’adapter rapidement sa stratégie en conséquence.

Pour nous, le meilleur moyen de tenir le cap est d’auditer de manière régulière le degré de maturité de sa stratégie de marketing digital.

Si vous constatez que vos efforts de marketing digital ne génèrent plus de nouveaux prospects, que vous perdez en vitesse, que vous avez de moins en moins de visiteurs sur votre site, cela peut être un signal pour que vous revoyez votre copie.

Qu’est ce qu’un audit marketing digital ?

Un audit marketing digital est le processus d’observation et d’analyse des performances des actions digitales que vous menez. Cet audit vous permet de détecter les lacunes et les pistes d’amélioration pour optimiser votre stratégie digitale.

Quelles sont les étapes pour réaliser un audit digital ?

Un plan d’action en 04 temps :

1. Rassemblez vos données

Il s’agit de regrouper toutes les informations pertinentes et relatives à vos objectifs. Grâce aux différents outils de tracking permettant le suivi de campagnes marketing, vous pouvez recueillir un tas d’informations sur le comportement de votre audience : taux d’ouverture des communications, taux de clics, nombre de pages vues, …

2. Interprétez-les

Après avoir recueilli toute la data nécessaire, il est temps de l’analyser. Commencez par étudier l’évolution de vos indicateurs clés. Lorsque vous faites une analyse de votre site web par exemple, essayez d’observer l’évolution de votre trafic sur une période donnée de manière globale, puis en fonction de chaque canal d’acquisition et de chaque segment de marché.

Astuce : utiliser l’option de segmentation proposée par Google analytics pour séparer par exemple les données concernant les personnes qui ont effectués une action de conversion de ceux qui n’ont aucune conversion à leur actif.

3. Détectez vos lacunes

Maintenant que vous avez une vision globale et objective basée sur de la data, l’étape suivante doit vous permettre d’identifier les lacunes de vos actions marketing digital.

Si vous constatez par exemple une baisse du trafic de votre site web, essayez de creuser dans les données disponibles (Google Analytics par exemple) : analysez votre trafic en fonction des canaux, déterminez les pages qui ont perdu du trafic, examinez le taux de rebond, etc.

4. Passez à l’action

Maintenant que vous avez analysé toutes vos données et détecté vos pistes d’amélioration, il est temps d’agir.

Commencez par fixer les objectifs de vos actions futures en vous basant sur les résultats de votre audit marketing digital puis classez-les par ordre de priorité. Structurez-les ensuite sous forme de plan d’action clair et réaliste avec des deadlines bien définies.

Tâchez également de vous assurer que votre plan d’action couvre bien l’ensemble des aspects d’un audit marketing digital (05 aspects principaux).

Enfin, répétez ce processus de manière périodique et structurée pour mesurer régulièrement votre état d’avancement et remédier aux éventuels écarts en cours de route.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.