Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Qu'est ce qu'une stratégie de communication digitale ?

La communication a toujours été un levier important pour toute organisation, dans le sens où elle permet non seulement de diffuser un message à travers des canaux précis auprès d’une audience donnée, mais aussi de se construire une identité et établir une relation avec ses différentes parties prenantes, avant l’arrivée de la révolution du digital, la communication d’entreprise s’est toujours contentée d’une démarche « one sided », les marques transmettaient leurs discours sans qu’il y ait de feedback interlocuteur, toutefois de nos jours, les nouveaux canaux de communication digitale font en sorte que l’interaction se fasse de manière circulaire, les consommateurs arrivent désormais à répondre instantanément, à communiquer entre eux et à mieux transmettre leurs messages, ce qui représente à la fois une opportunité et une menace pour l’entreprise contemporaine.

Au niveau de cet article, nous allons découvrir ensemble ce qu’est la stratégie de communication digitale, son historique, et nous apprendrons par la même occasion à la distinguer du marketing digital. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

En l’absence d’une définition universelle de la stratégie de communication digitale, il nous est possible de la définir comme étant l’ensemble des actions visant, pour une organisation, à refléter une image voulue auprès des publics cibles dont elle dépend, en utilisant des canaux numériques, il nous est possible de citer trois principales catégories d’objectifs de la stratégie de communication digitale : 

  • Des objectifs affectifs : Axés sur l’émotion et dont le but est de faire aimer la marque
  • Des objectifs cognitifs : Axés sur l’information, ils visent à faire connaitre
  • Et finalement des objectifs conatifs : Dont le but est de faire passer le public cible à une action donnée

En savoir plus : mettre en place une stratégie de communication digitale

Quel est l’historique de l’évolution de la communication digitale ?

L’historique de la stratégie de communication digitale remonte aux années 90 qui ont marqué l’apparition de ce que l’on peut communément appeler le web 1.0, les marques peuplèrent internet avec une multitude de sites vitrines en HTML et CSS qui ne permettaient pas une grande interactivité et ne représentaient rien d’autre que des catalogues dématérialisés, ceci n’est pas seulement du à la technologie qui n’était pas encore aussi développée qu’elle l’est aujourd’hui mais aussi au mindset des responsables marketing & communication qui se comportaient avec internet de la même manière qu’ils le faisaient avec le reste des médias.

Avec l’arrivée des années 2000, l’avancée technologique donne naissance à de nouveaux langages de programmation ainsi que des systèmes de gestion de contenu (CMS) qui facilitent la création de sites internet, qui fut de plus en plus démocratisé à l’époque, de nouveaux canaux de communication digitale voient le jour, comme les forums, les newsletters, les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs… C’est à partir de ce moment là qu’on commence à effectivement parler d’une stratégie de communication digitale multi-canal.

A partir des années 2010 jusqu’à aujourd’hui, on évoque le web 3.0, qui se caractérise par un fort enjeu sur l’expérience utilisateur ainsi que l’analyse permanente des données des internautes permettant aux marques de prédire des scénarios et ainsi anticiper le maximum de possibilités (Il s’agit des test A/B), la data est désormais le principal patrimoine numérique, l’évolution de la stratégie de communication digitale prend le chemin d’une personnalisation plus grande des services et des produits, et vers un rapprochement entre le consommateur et la technologie.

En guise de conclusion, il nous est possible d’affirmer que la mise en place d’une stratégie de communication digitale est désormais bien plus qu’un choix mais une nécessité qui engage les marques à être de plus en plus réactives vis-à-vis de leurs communautés, cependant, le développement technologique suit une cadence qui inquiète de nombreux théoriciens, notamment en ce qui concerne l’usage des données personnelles et le respect de la vie privée. 

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.