Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

portraits buyer persona

Quelle que soit votre industrie, vendre vos produits/services est primordial pour réaliser du profit et se développer. Cependant, on ne peut pas parler de vente sans acheteur. Et c’est pour cette raison-là que les entreprises établissent leur stratégie marketing autour de leur acheteur cible, ou bien “buyer persona”. Ce dernier est utilisé par la suite dans plusieurs étapes et campagnes d’inbound marketing.

Définir ce buyer persona permet à l’entreprise de comprendre comment agit et comment se comporte le type de clients à qui elle s’adresse afin d’adapter son contenu, son message publicitaire, ses produits et services.

Vous vous demandez quelle est la définition d’un buyer persona et quelles sont son importance ainsi que ses utilisations ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona, bien que ce soit singulier, ne représente pas un seul client, car les caractéristiques de chaque client ou individu sont uniques.

Le buyer persona est une représentation de votre client idéal dans son ensemble. Lorsque vous créez le profil complet, vous allez inclure sa situation professionnelle, ses objectifs, ses souhaits, ses rêves, ses objections et peurs, etc.

Pourquoi créer un buyer persona ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un buyer persona, il nous semble important de vous expliquer pourquoi il est primordial de le définir ! Et pour ce faire, nous allons partager avec vous les différentes utilisations du buyer persona.

Le buyer persona et “inbound marketing”

Une stratégie inbound vise à générer du trafic pour votre site web, réseaux sociaux…, les convertir en leads puis les nourrir en partageant du contenu adapté et utile pour les convertir ensuite en clients et les fidéliser.

Sans une définition claire de votre buyer persona, vous risquez d’attirer une personne non qualifiée, c’est-à-dire qui ne correspond pas à votre offre et qui n’est pas vraiment intéressée par vos produits et services.

Le buyer persona et le marketing du contenu

Le marketing du contenu qui est le moteur d’une stratégie inbound est également orienté par une ligne éditoriale, qui se développe en se basant sur vos buyers personas.

Et finalement, en ayant une idée exacte des problèmes et des objectifs de votre buyer persona, vous pouvez développer de nouveaux produits ou services qui rendent l’expérience du client complète et plus enrichissante, tout en réalisant plus de profit.

Le buyer persona et le SEO

En ayant un tunnel optimisé avec un contenu adapté à votre cible et qui répond à leurs questions et besoins, vous réduisez le taux de rebond sur votre site web, ce qui améliore votre référencement dans les moteurs de recherche et attire plus de trafic qualifié.

Quelques erreurs à éviter

Après avoir défini le buyer persona et cité son importance ainsi que ses différents emplois, parlons maintenant des 3 erreurs répandues à éviter à tout prix quand vous définissez vos buyers personas.

Erreur n°1 : Le buyer persona n’est pas la mission du département marketing seul !

Tous ces services doivent participer au développement et au perfectionnement des profils des buyers personas, le plus tôt possible. Car ils sont utilisés lors de la  planification, la conception et production des produits/services, la création des campagnes marketing et contenu, la commercialisation et le service après vente également.

Erreur n°2 : Vos buyers personas ne sont pas des fiches stagnantes !

Les fiches que vous avez établies représentent des consommateurs dont les habitudes de consommation évoluent de même que l’offre de marché et les attentes. Il est donc nécessaire d’actualiser régulièrement vos fiches.

Erreur n°3 : Un buyer persona est un outil, utilisez-le  !

Certes, la définition du buyer persona est une étape primordiale. Mais ce n’est que le début ! Car c’est inutile de disposer d’un buyer persona bien détaillé sans l’utiliser dans chaque étape de votre stratégie d’inbound marketing, pour vous assurer d’une mise en œuvre conforme… et efficace !

Définir vos buyers personas est donc la base de toute votre stratégie de marketing digital. Tous les contenus que vous créez, toutes les campagnes marketing que vous lancez, la façon dont vos commerciaux travaillent avec leurs clients ou encore les nouveaux produits ou services que vous créez… toutes ces activités doivent être étroitement liées avec votre buyer persona.

Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour le digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.