6 outils pour faire un audit marketing digital

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Êtes-vous prêts à consacrer l’effort nécessaire pour développer votre marketing digital? Bien que vous pouvez répondre par oui, améliorer son marketing digital n’est pas très évident (et pas trop compliqué non plus). Pour entamer ce processus, il faut tout simplement suivre la bonne démarche. La première des choses est de mener un audit de votre marketing digital pour en déduire des conclusions et des pistes d’amélioration. Pourtant, réussir l’audit digital est conditionné par le fait d’être muni d’outils puissants et précis afin de faciliter et parfaire votre prise de décision. Quels outils doit-on alors utiliser pour mener à bien un audit  de marketing digital?

L’outil d’audit de Tek Inside

Outil d'audit marketing digital Tek Inside

Nous commençons par le commencement. Un audit de marketing digital efficace est celui qui vous permet de détecter les points forts et les points faibles de vos actions mises en place jusqu’à présent. Ceci dit qu’il faut commencer par un diagnostic complet de tous les aspects de votre marketing digital avant de passer à l’analyse de chaque aspect séparément pour approfondir votre audit.

L’outil d’audit digital de Tek Inside vous permet effectivement d’auditer votre marketing digital dans tous ses aspects, pour en avoir une vision 360°. Non seulement cet outil est gratuit, mais il est également personnalisé selon plusieurs paramètres afin que vous ayez des résultats applicables et adaptés à votre business.

Cet outil contient les 7 dimensions principales du marketing digital à savoir:

  • La stratégie de marketing digitale
  • La stratégie de contenu
  • La collecte et l’analyse des données
  • La gestion des réseaux sociaux
  • Le référencement naturel
  • Les campagnes de publicité
  • L’expérience utilisateur

Quant à son usage, l’outil d’audit digital de Tek Inside est très facile et user-friendly. A chaque fois qu’une notion compliquée est introduite, vous aurez une explication facile à comprendre. Ainsi, Il suffit de répondre aux questions (QSM) et de remplir un formulaire pour obtenir vos résultats instantanément. Vous aurez par la suite votre score global, votre score pour chaque dimension, ainsi que des recommandations pour parfaire votre marketing digital.

audit.tekinside.ma

L’outil d’évaluation de la maturité numérique

outil de maturité digitale

Cet outil est destiné aux entreprises pour leurs faciliter la prise de décision dans un contexte numérique en plein mutation. Cet auto évaluation est similaire à l’outil de Tek Inside, puisqu’il s’agit aussi de répondre à des questions pour avoir un résultat final, mais les deux outils ne traitent pas les mêmes aspects du digital. Effectivement, l’outil d’auto évaluation de la maturité digitale couvre les dimensions suivantes:

  • Développer vos ventes et enrichir votre relation client
  • Développer votre offre et vos relations avec vos partenaires
  • Votre organisation interne et vos collaborateurs
  • Les évolutions stratégiques de votre entreprise

Par ailleurs, cet outil d’auto évaluation contient une option d’enregistrement de vos réponses pour y revenir après. Il y a également une section pour les best practices de la transformation digitale.

diag-numerique.fr/quiz

Google Analytics

Google Analytics pour l'audit du traffic

Afin d’auditer votre site web de manière très précise, Google Analytics est parmi les meilleurs outils de tracking vu qu’il est simple et personnalisable. La différence entre Google Analytics est d’autres outils comme SEMRush et SimilarWeb, est que GA vous offre des données réelles et non pas des estimations. Il couvre toutes les informations de base dont vous avez besoin concernant votre site internet et votre audience (Âge, localisation, source de trafic etc.).

Si vous l’installez correctement, vous pouvez profiter de sa large gamme de fonctionnalités analytiques et de styles de rapports de données pour l’activité en temps réel, les segments d’audience, l’acquisition, le comportement et les conversions.

En exploitant toutes ces données de Google Analytics, vous serez capables d’approfondir l’audit de vos plateformes (site web ou application), en ayant plus de chances de découvrir des points d’amélioration pertinents que vous ne pouvez probablement pas trouver autrement.

google.com/analytics

Agorapulse: audit des réseaux sociaux

Agorapulse audit marketing des réseaux sociaux

AgoraPulse est un outil assez complet pour la gestion des réseaux sociaux, avec une interface user-friendly. Cet outil dispose d’une panoplie d’options utiles pour le community management, y compris la programmation des publications, la modération et le suivi. En ce qui concerne l’audit digital, cet outil permet d’analyser les KPIs de vos plateformes sociales dans la section Rapports, en fonction de la période que vous voulez.

Au lieu d’aller chercher les informations dans chaque plateforme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Youtube) avec pour finalité de les analyser, l’usage d’Agorapulse dans votre audit des réseaux sociaux vous facilite la tâche en regroupant les KPIs de toutes ces plateformes sociales dans un seul endroit. Les rapports disponibles sur Agorapulse sont suffisants pour avoir une idée assez claire sur la performance de vos réseaux sociaux. Vous allez y trouver des données concernant l’engagement, l’évolution de votre audience, le score de notoriété, l’activité des utilisateurs /jour/heure etc.

A partir d’un prix de 79€ par mois, vous pouvez gérer jusqu’à 10 pages en même temps. L’outil est aussi disponible pendant 28 jours d’essai gratuit.

SEMRush pour l’audit SEO

SEMRush: audit marketing digital pour la partie SEO

Quant à l’audit SEO, l’outil SEMRush est parmi les outils les plus recommandés. Il vous permet effectivement de faire une analyse détaillée de votre trafic organique et de vos choix de mots clés. Ainsi, vous serez en mesure de détecter facilement de nouvelles opportunités à saisir en termes de mots clés et de contenus (keyword gaps & content gaps).

Par ailleurs, même si SEMRush est très connu par son usage en SEO, cet outil présente également de nombreuses fonctionnalités hors SEO qui vous serviront à analyser la concurrence, le trafic payant et les social médias de votre marque.

SEMRush est disponible en version payante avec une version gratuite limitée mais il y a suffisamment de choses à y faire sans mise à niveau.

Semrush.com

SimilarWeb : outil d’analyse concurrentielle

similarweb pour l'audit marketing digital de la concurrence

SimilarWeb est un outil en ligne qui vous offre de nombreuses informations grâce aux données que la plate-forme recueille à partir d’une centaine de sources.

Parmi ses nombreuses utilisations, Similarweb est utilisé principalement pour la recherche et l’analyse concurrentielle.

En raison des informations cruciales qu’il offre, cet outil est devenu indispensable pour les marketeurs. En effet, avoir accès à SimilarWeb c’est presque comme avoir accès aux données Google Analytics de vos concurrents : vous pouvez vous faire une idée sur leurs sources de trafic, leurs audiences et leurs mots-clés cibles.

L’usage de SimilarWeb est très simple: entrez simplement le site Web de votre concurrent dans le champ de recherche de SimilarWeb, et vous commencerez à voir divers points de données.

Similarweb.com

En fin de compte, l’audit digital consiste en l’analyse précise des décisions et des actions de marketing digital entretenues jusqu’à présent. Etant donné que chaque outil d’audit a ses avantages et ses limites, il faut user de plus qu’un outil pour atteindre un niveau satisfaisant de complémentarité et de pertinence quant à la prise de décision.

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Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.