Comment mettre en place une stratégie de communication digitale ?

Mettre en place une stratégie de communication digitale

La mise en place d’une stratégie de communication digitale est essentielle en dépit du paysage numérique actuel dans lequel se meuvent les marques, avant l’ère du digital, les professionnels de la communication se contentaient d’avoir recours aux supports hors-média, ainsi que les mass-médias, en l’occurrence, la télévision, la radio, l’affichage publicitaire le cinéma etc…  Bien que ces canaux soient toujours importants, les profondes mutations que connait le secteur oblige les professionnels de la communication d’avoir une maitrise des fondamentaux de la communication digitale multi-canal, parmi lesquels nous pouvons citer : la communication sur les réseaux sociaux, l’e-mailing, le blogging, la création de contenu, etc…

Au niveau de cet article, nous allons nous intéresser à la démarche de mise en place d’une stratégie de communication digitale, et par la même occasion détailler les meilleures pratiques à suivre au niveau de chaque étape.

Le diagnostic de la stratégie de communication digitale

Comme toute démarche stratégique méthodique, la première étape de la mise en place d’une stratégie de communication digitale débute par un diagnostic se subdivisant en deux catégories, tout d’abord le diagnostic interne qui vise à faire un audit de l’existant en termes d’e-réputation, de supports ou d’efforts préalablement déployés par l’organisation, la matrice SWOT permets de synthétiser les insights clés du diagnostic interne en un quadrant (forces, faiblesses, opportunités, menaces) sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long de la mise en place de la stratégie, par la suite, il est nécessaire de réaliser un benchmark concurrentiel au niveau duquel seront synthétisées les meilleures pratiques de la communication digitale de votre secteur d’activité, l’idée étant d’identifier vos concurrents, de réaliser une veille et de s’en inspirer sans pour autant recopier.

Mise en place des objectifs de la communication digitale

« Pour s’en aller à bons pas, il faut savoir où l’on va » – Youcef Nemmar

Sur la base des données dont vous disposez jusqu’à présent, il vous est possible de mettre en place des objectifs pour votre stratégie de communication digitale, comme préliminairement présenté au niveau de notre récent article, on distingue trois catégories d’objectifs (affectif, cognitif et conatif), ces derniers doivent être formulés d’une manière SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Limité dans le temps), de cette façon, il vous sera possible de suivre votre avancement et de mieux dynamiser vos ressources pour l’atteinte de vos objectifs.

Il est recommandé de synthétiser la formulation des objectifs en un document et l’utiliser selon la nature de votre organisation, dans le cas d’un recours à une agence ou un prestataire externe pour la gestion de votre communication, ce document sera présenté en tant que cahier de charges, tandis que si vos équipes en interne en seront responsables, il servira de note de cadrage globale de votre stratégie.

Choix des canaux et déploiement de la stratégie de communication digitale

Une fois que le diagnostic est effectué et les objectifs clairement définis, débute la phase socle de la stratégie de communication digitale, il s’agit en effet du choix des canaux et du déploiement.

En fonction de la structure de l’organisation ainsi que son univers de marque, les dispositifs de communication digitale peuvent varier, à titre d’exemple, une entreprise opérant dans le B2B accordera une attention particulière au réseau social Linkedin, à son blog d’entreprise et à sa Newsletter, tandis qu’une entreprise B2C dans le cœur de cible est les adolescents se focalisera sur la création de contenu sur Tiktok, Instagram, Youtube etc…

Le choix des canaux doit être accompagné de la mise en place d’un planning éditorial, détaillant les actions entreprises par votre organisation au fil du déploiement de votre stratégie de communication digitale, les supports utilisés pour chaque action, ainsi que le budget prévu en fonction des objectifs.

En guise de conclusion, il est important de souligner la nécessité du reporting et contrôle en tant qu’étape finale de la stratégie de communication digitale, en effet, nous ne pouvons parler de véritable stratégie qu’en présence d’indicateurs de performance clés et de tableaux de bords permettant d’évaluer le travail effectué, cette étape est souvent négligée, mais demeure indissociable d’une véritable démarche méthodique long terme.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.