L’entreprise Marocaine Post-Covid-19 : Comment sortir de la crise ?

Entreprises Marocaines Post-Covid-19

La pandémie Covid-19 est venue ravager le paysage économique et sociétal international. Malheureusement, le Maroc ne fait pas, cette fois-ci, l’exception. En effet, 57% des entreprises marocaines ont dû suspendre leur activité, dont 72% sont en difficultés, 20% sont des PME et 2% des grandes entreprises. Imprévisible, improbable et à impact colossal, le coronavirus est un véritable « événement cygne noir ». Tout de même, la nouvelle réalité économique imposée par la Covid-19 comprend également un côté positif. Elle cache plein d’opportunités que TEK Inside vous aidera à saisir pour sortir de la crise actuelle sans peine.

Quel budget pour une campagne marketing après-crise ?

A l’ère du coronavirus, une majorité d’entreprises marocaines ne se trouvent plus en mesure de miser les sommes exorbitantes que nécessitent les supports du marketing traditionnel faute de fonds suffisants. Par conséquent, elles se tournent davantage vers le marketing digital : une alternative plus abordable et qui leur offre un meilleur retour sur investissement. Comment donc en tirer le meilleur profit avec le moindre coût ?

  1. Produire un contenu de qualité afin d’améliorer votre référencement (SEO) organique sans dépenser un sous.
  2. Opter pour le référencement payant dit search engine marketing (SEM) qui vous permettra de figurer en meilleure place sur les résultats du SERP. Cette forme de marketing en ligne est particulièrement avantageuse par ce qu’elle se base sur un système de paiement par click (PPC) ; C’est-à-dire que vous n’avez pas à payer avant que l’utilisateur clique sur votre annonce.
  3. Pour les cafés, clubs, salles de sport et tout autre business dont l’activité demeure en suspension, profitez de ces moments sans précédent pour parfaire votre community management dans le but de tisser des relations significatives avec vos clients et prospects, et de veiller de près sur votre e-réputation. C’est très efficace et pratiquement gratuit.

Quel contenu pour une campagne de marketing digital au temps du Coronavirus ?

La pandémie a eu un impact indéniable sur la psychologie de l’internaute, ses attentes, ses priorités et son attitude vis-à-vis du contenu digital. En effet, les efforts de l’humanisation des entreprises, y compris le marketing des valeurs, prennent de plus en plus d’ampleur sur le net.

  1. Utiliser le support électronique de votre choix (Articles des blogs, vidéos…) pour partager votre expérience Covid. Soyez transparent, vulnérable et proactif.
  2. Mettre le point sur votre engagement sociétal et votre activisme.
  3. Utiliser un registre humain d’empathie, de solidarité, et de citoyenneté.
  4. Partagez vos sources en bibliothèques électroniques.
  5. Donner un coup de main à votre audience en offrant des cours en ligne et/ou des formations.

Covid-19 et système d’information

L’entreprise en confinement dépend grandement de son système d’information. Le télétravail et les visioconférences ont permis à de nombreuses entreprises marocaines de rester actives durant le pic de la pandémie. Or, Tek Inside envisage que le « telecommuting » restera toujours en vogue, même après la disparition de celle-ci. D’où l’importance d’investir dans les cloud- technologies. Dans ce sens, l’industrie hôtelière, les sociétés de fabrication des produits et de logistique, ainsi que toute personne ayant un local commercial ont intérêt à opter pour un « cloud-based Property Management System» (PMS) surnommé « logiciel immobilier » : une sorte d’application informatique dédiée à la facilitation des tâches liées à l’activité de vente, location ou gestion des biens immobiliers.

Quel produit et quelle Supply Chain pour l’après-Coronavirus ?

Suite à l’état d’urgence sanitaire que connait le royaume, le consommateur devient de plus en plus avertit et fait de plus en plus attention aux mesures de sécurité sanitaire prises par les entreprises. Ces dernières sont ainsi amenées à :

  1. Repenser leur packaging en privilégiant la sécurité et le confort du client.
  2. S’orienter vers les marchés revigorés par le Coronavirus notamment celui du matériel médical, à l’image des compagnies de textile qui se sont lancées dans la fabrication des masques et blousons médicales.

Le Covid-19 a également réduit la mobilité des gens et les a laissé avec une certaine répugnance à l’égard des milieux encombrés. Ils pivotent en masse vers les magasins en ligne. Ainsi, le e-commerce monte exponentiellement en puissance. Il est donc temps de contempler la création d’une boutique en ligne. Cela vous permettra de :

  1. Étendre votre portée
  2. Réduire les coûts d’exploitation
  3. Mieux connaître vos clients
  4. Améliorer votre expérience client

En outre, la pandémie a dévoilé les failles de l’outsourcing excessif. Fini avec la dépendance paralysante vis-à-vis des marchés étrangers. A nous de produire localement, de s’approvisionner localement et de consommer localement !

La pandémie du Coronavirus est, certes, la pire calamité vécue dans l’histoire récente. Cependant, sa portée économique n’est pas seulement surmontable mais aussi malléable. En effet, les entreprises ont tant tiré le meilleur parti d’une situation désastreuse.  Aujourd’hui, le digital vous offre de nombreux outils pour ce faire au moindre coût, et TEK Inside est toujours là pour vous assister.

Ihssane Charki
Contributrice

Ihssane est une jeune marketing enthousiaste dévouée au traitement de sujets d'ordre digital et mercatique avec un style soutenu, une approche créative et un œil critique