A quoi sert une ligne éditoriale ?

rédaction ligne éditoriale

Le marketing de contenu est une approche utilisée par les marketers pour attirer des prospects et clients ayant un problème à résoudre à travers la création d’un contenu utile et engageant.

Les nouvelles technologies ont facilité et entraîné la diffusion du contenu de façon excessive. Du coup, la création du contenu uniquement n’est plus suffisante pour attirer et maintenir l’attention et l’intérêt des internautes, c’est devenu facile de se perdre dans le bruit causé par les milliers de pièces de contenu produites chaque minute.

D’où vient la nécessité d’une ligne éditoriale claire et structurée pour atteindre vos objectifs inbound marketing et cadrer votre stratégie de contenu afin d’éviter la production de contenus inutiles et la perte de temps.

Dans cet article, nous allons découvrir à quoi sert une ligne éditoriale.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

A priori, la ligne éditoriale est l’ensemble des règles définissant l’orientation des contenus, l’ensemble des choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes et permettant de définir, en quelque sorte, l’identité de vos supports de communication, qu’il s’agisse d’un journal d’entreprise, d’un magazine papier, d’un site web, d’un blog ou d’un réseau social, etc.

Autrement dit, la ligne éditoriale est la colonne vertébrale de votre production de contenu, c’est elle qui permet de tout faire tenir et d’aller dans le bon sens.

C’est votre “boussole” qui vous sert comme référence dès que vous produisez du contenu afin de savoir ce que vous devez faire et d’avoir une cohérence sur le moyen et long terme.

Est-elle si importante ?

Aussi importante que puisse être une charte graphique par exemple, définir votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous voulez parler de votre entreprise, de vos produits et services, le ton que vous voulez adopter, les mots que vous voulez employer…

La ligne éditoriale et votre audience

Vos lecteurs pourront distinguer facilement votre contenu des autres et sauront également, au fil de leur lecture, l’identité de ce dernier, en y revenant plus facilement et plus fidèlement, sachant à l’avance le type et la qualité d’information qu’ils y trouveront.

La ligne éditoriale et votre image de marque

C’est la ligne directrice qui permet de communiquer clairement la valeur que vous apportez, comment vous vous différenciez des autres, votre style et le ton de vos messages.

Grâce à votre ligne éditoriale, vous allez donner un sens et améliorer l’efficacité de votre stratégie de content marketing.

Qu’en est-il du SEO ?

Pour les moteurs de recherche, l’élaboration d’une ligne éditoriale est un atout non négligeable en matière de référencement de votre site internet ou de votre blog. En travaillant l’identité de votre publication et son positionnement, vous mettez naturellement en avant des mots-clés adaptés à l’esprit de votre site ou de votre blog et gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherche.

La ligne éditoriale et votre performance

D’un point de vue interne, si plusieurs rédacteurs travaillent pour votre publication, une ligne éditoriale clairement définie permettra d’arbitrer plus facilement le choix et la hiérarchisation des sujets et donnera à vos rédacteurs une base et une ligne directrice pour générer du contenu, pour déterminer le ton, le choix des angles, le traitement des sujets. Savoir de quoi on parle et comment on va en parler fera gagner à votre équipe le temps et l’énergie pour la production du contenu.

En résumé, votre ligne éditoriale, comme votre charte graphique, contribue à votre image. La cohérence est en effet essentielle entre les différents contenus et différents supports print et web que vous développez.

Sans uniformité, vous risquez de diffuser une image fragmentée de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits/services.

La définition d’une ligne éditoriale claire vous permettra, a contrario, de maintenir la cohérence de votre communication et de vos messages, mais aussi et surtout de s’organiser et de gagner du temps. Bref, la ligne éditoriale vous simplifie la création du contenu au max, tout en maximisant le ROI.

Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour le digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.