8 questions que vous devez vous poser avant de concevoir votre stratégie digitale

Les questions à se poser pour élaborer une stratégie digitale

Établir une stratégie digitale est avant tout un travail de réflexion qui a pour objectif de définir une ligne directive qu’une entreprise doit suivre pour atteindre ses objectifs stratégiques sur le numérique. Elle est à la base de la compréhension des flux d’informations qui existent dans une entreprise et qui représentent une valeur. Elle entre aussi en jeu pour les contrôler et pour procéder à la mesure de leurs impacts.

Pour mener à bien cette réflexion, il est impératif d’être capable de se poser les bonnes questions. Des questions auxquelles cette stratégie, in fine, doit apporter des éléments de réponse.

Pour nous, voici les questions indispensables que tout marketeur doit garder en tête lors de la réalisation d’une stratégie de marketing digital.

1. Qui êtes-vous ?

Une question aussi simple à formuler, mais à laquelle il est si difficile de répondre. Gardez en tête que vous n’êtes pas vos pensées (eh oui, on fait dans la philo aussi). Comment les gens vous perçoivent définit également qui vous êtes. Si vous avez du mal à y répondre, commencez alors par définir ce que vous n’êtes surtout pas, ça vous aidera à écarter certaines pistes déjà.

Avant de vous lancer dans le marketing digital et de devoir faire des choix opérationnels, tâchez de définir clairement ce que vous souhaitez représenter aux yeux de vos publics cibles. Comme ça, vous pourrez assurer une cohérence dans l’ensemble de vos actions, qu’elles soient digitales ou pas.

D’autres questions en découleront : Quelles valeurs défendez-vous ? Qu’est-ce qui vous définit ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est-ce qui vous rend si unique ? Qu’est-ce qui peut vous rendre désirable, utile, nécessaire ou indispensable ?

En quoi votre marque ou votre offre sont-elles uniques ? Qu’avez-vous à proposer à vos clients et que vos concurrents n’ont pas ? Ou d’une manière plus académique, quel est réellement (ou quel sera) votre avantage concurrentiel et votre positionnement ?

Ces questions sont fondamentales pour orienter votre réflexion stratégique. Le positionnement est vital et déterminant pour toute entreprise qui veut construire une marque de solide, durable et pérenne sur le digital.

Mais qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

C’est l’élément (ou les éléments) vous différenciant de vos concurrents aux yeux de vos publics cibles. Cela peut se manifester par une différenciation par le prix, par les caractéristiques intrinsèques de votre produit ou service, ou par des éléments supplémentaires que vous ajoutez à votre offre pour augmenter sa valeur perçue. En d’autre termes, cela représente votre ADN,  l’élément qui contient l’information génétique qui vous rend unique.

Astuce : Pensez à réaliser un PRISME pour votre marque. Cela vous aidera à définir la personnalité de votre brand en couvrant l’ensemble des aspects liés au positionnement.

 

2. Quel intérêt présente pour vous le digital ?

Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous souhaitez développer une stratégie de marketing digital. Est-ce pour vous faire connaitre ? vendre ? recruter ? marquer une présence ? développer votre réseau ?

Il est important de définir ce que vous attendez de tout cela. Plusieurs entreprises se retrouvent à bidouiller des actions digitales en milieu de chemin pour remédier à des oublis parce qu’elles n’ont pas mis en place, à titre d’exemple, une stratégie RH adaptée, ou que leur stratégie s’est focalisée uniquement sur la vente en délaissant une partie importante qui est la communication corporative à l’attention des actionnaires ou autre. A la fin, plus rien ne tient la route et on se retrouve avec des plateformes qui s’adressent à tout le monde à la fois, et par conséquence, à personne en particulier.

Pensez donc à définir d’abord les périmètres de cette stratégie et l’intérêt même de celle-ci. Ça vous évitera de tout chambouler en cours de route en perdant cette cohérence tant recherchée à travers votre stratégie.

 

3. A qui s’adressent vos efforts marketing digital ?

On aurait pu formuler la question tout simplement comme suit : “Quelle est la cible de votre marketing digital ?” Mais bon, on aime pas trop les choses simplistes.

Plus sérieusement, essayez de poser la liste de toutes les parties prenantes que votre stratégie digitale peut inclure. Votre marketing digital doit permettre à toute partie prenante de trouver des informations vous concernant, de manière simple, structurée et intuitive.

En plus de vos clients, qui de vos parties prenantes se trouvent sur le digital ? La presse, vos actionnaires, votre organisme de tutelle, vos futurs salariés ?

Non seulement vous devez être très précis dans la définition des cibles de votre stratégie digitale, mais vous devez aussi changer de perspective en adoptant une approche plus globale en incluant tous les acteurs capables d’avoir un impact sur la réalisation de vos objectifs stratégiques.

 

4. Où se trouvent vos publics cibles ? Quels canaux activer ?

Lors de la définition de votre stratégie, tout canal de communication digitale peut être catégorisé comme suit :

  • Owned Media : ce sont les médias sur lesquels votre marque a le contrôle total. Par exemple, votre site Web, votre blog et vos canaux de médias sociaux. Ici, vous devez choisir quels canaux activer pour toucher l’ensemble de vos parties prenantes et adapter vos discours en conséquence. Il y’aura par exemple des canaux qui ne s’adresseront qu’à certains publics cibles et pas d’autres.
  • Earned Media : fait référence à toute communication autour de votre marque publiée par de sources externes, comme les mentions, les partages, les retweets, les recommandations et les avis clients. Les earned media ne sont pas rémunérés et constituent donc une forme de bouche à oreille.
  • Paid Media : signifie tous les efforts de communication pour lesquels les entreprises paient. Ceux-ci incluent toutes les formes de publicité digitale telle que les publicités d’affichage, le paiement par clic (comme la publicité sur les moteurs de recherche), les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, le retargeting, les activations avec les influeceurs, etc.

L’idée c’est de trouver la combinaison qui favorise certains canaux en fonction de votre cible et de vos objectifs.

 

5. Où en êtes-vous dans votre stratégie digitale ?

Pensez votre stratégie de marketing digital comme un GPS qui vous permet d’aller d’un point A à un point B. Pour avoir l’itinéraire parfait, il est impératif de déterminer votre point de départ.

Si vous avez déjà un historique avec le marketing digital, commencez donc par réaliser un audit de tout ce que vous avez déjà réalisé. Un audit complet de votre marketing digital vous permet d’évaluer :

  • Votre stratégie digitale
  • Vos canaux de communication
  • La qualité de vos contenus
  • La performance de votre site web
  • L’expérience utilisateur que vous proposez
  • Votre référencement naturel
  • La performance de vos campagnes publicitaires.

 

6. Où souhaitez-vous aller ?

En d’autres termes, quels sont les objectifs de votre future stratégie digitale ? La définition d’une stratégie de marketing digital requiert la formulation d’objectifs SMART.

« SMART » est l’acronyme qui décrit les caractéristiques les plus déterminantes de n’importe quel objectif : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, limité dans le temps.

  • Spécifique : Utilisez une formulation spécifique de votre objectif.
  • Mesurable : Quantifiez-le.
  • Atteignable : Visez des objectifs réalisables. Il est bien de se fixer des objectifs ambitieux, mais fixer, par exemple, un objectif x200 ne fera que décourager vos équipes.
  • Réaliste : Choisissez des objectifs pertinents liés à votre entreprise.
  • Temporellement défini : Fixez des objectifs dans le temps en incluant des informations sur le calendrier et les délais.

A titre d’exemple, au lieu de se fixer un objectif comme “augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise”, il vaut mieux que ça soit “Augmenter le chiffre d’affaire de notre entreprise de 12% en ouvrant 03 nouveaux magasins dans les 03 principales villes du Maroc d’ici la fin de l’année.”

Ou aussi, “Augmenter le nombre de clients acquis de 15% en améliorant le taux de conversion de la landing page X d’ici 3 mois. ”

Ceci vous facilitera le suivi de votre progrès et vous aidera à concentrer vos efforts.

 

7. Quelles sont vos ressources ?

Pour garder les pieds sur terre, déterminez vos ressources avant même d’entamer le travail sur votre stratégie digitale. Cela vous évitera de tout refaire après avoir présenté votre stratégie en COMEX ou à vos supérieurs, faute de ressources ou au contraire, faute d’avoir présenté une stratégie très timide. Avant de voir grand, ou pas, vous devez savoir quelles vont être les ressources qui vous seront allouées ou que vous pouvez vous allouer.

Faites-en l’inventaire et classez les en catégories : Humaines, financières, matérielles et immatérielles.

 

8. Comment mesurer et optimiser vos performances ?

On parle ici des fameux KPIs (indicateurs clés de performance). Ce sont ces valeurs numériques qui indiquent si votre entreprise atteint ses objectifs ou pas. La règle c’est de choisir les KPIs directement liés à vos objectifs. Faites très attention aux vanity metrics qui peuvent au contraire ruiner votre reporting.

A titre d’exemple, si vous avez un objectif de notoriété, il sera plus pertinent de suivre des indicateurs comme le nombre de followers, de vues, d’impressions plutôt que de faire le suivi du CTR (click-through rate).

Pour être capable d’assurer ce suivi, il est indispensable de vous armer d’outils de tracking et collecte de data, à l’instar de Google Tag Manager, Google Analytics, Facebook Pixel, Hotjar et autres. Ensuite, il sera question de pouvoir les afficher sous forme de dashboard pour faciliter la visualisation et la lecture de ces metrics.

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Maintenant, si vous avez pu répondre de manière claire et concise à ces 08 questions essentielles, c’est que vous êtes prêts à vous lancer dans ce chantier qui est la construction de votre stratégie de marketing digital sur une base solide et avec une vision 360°, en accord avec votre ADN, votre positionnement, votre stratégie globale, tout en prenant en compte vos ressources et vos contraintes.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.