HCP Budget temps : une appli pour découvrir comment les marocains organisent leur temps !

La gestion du temps est une question cruciale. Nous sommes tous amenés à optimiser notre gestion du capital temps. Mais avant cela, est-ce que vous souhaitez savoir comment les marocains organisent leur temps ? Qu’est-ce qu’ils font de leur temps libre ? Combien de temps consacrent-ils à la lecture ? au sommeil ? Comment font celles et ceux de votre âge ?

Le HCP vous donne la réponse à travers une plateforme assez sympathique.

Dans le but d’innover en matière de diffusion des données statistiques et afin de faciliter l’accès à l’information, le HCP a mis en ligne via son site internet un outil interactif de visualisation de données.

Une plateforme qui répond principalement à la question suivante : Comment les marocains organisent-ils leur temps ? L’outil se base sur les résultats de l’enquête réalisée par le HCP en 2012, consacrée à l’emploi du temps auprès des ménages. Il présente les chiffres clés sur le budget temps des marocains et compare de manière très ludique les résultats obtenus à la moyenne nationale, segmentés par tranche d’âge et par sexe.

La navigation est simplifiée. Le design est très épuré : choix d’une police agréable, grande taille de texte, bon contraste des couleurs pour faciliter la lisibilité. La plateforme guide l’utilisateur étape par étape. Et jackpot, l’expérience est parfaite sur mobile.

Nous croyons que l’enjeu de l’appli est d’élargir la cible des utilisateurs des données statistiques, en s’adressant à toutes les tranches de la population : citoyens, journalistes et acteurs de la société civile, mais principalement aux jeunes, plus grands utilisateurs des NTIC.

Comparer son budget temps à la moyenne nationale

Pour commencer, vous devez indiquer votre âge et votre sexe. Vous avez la possibilité de sélectionner un âge précis entre 15 et 99 ans. Toutefois, les résultats affichés sont segmentées par tranche d’âge : 15-24 ans, 25-34, 35-44, 45-59 et les +60 ans.

 

L’application vous indiquera ensuite le pourcentage d’hommes ou de femmes appartenant à votre tranche d’âge.

Les données relatives à la gestion du temps sont classées selon 04 grandes thématiques : temps libre, temps professionnel, temps domestique et temps physiologique.

Pour chaque thème, vous avez la possibilité de répondre à un nombre de questions et de comparer vos résultats aux données moyennes des marocains (toujours selon votre sexe et votre tranche d’âge).

Vous pouvez aussi copier, imprimer ou exporter  toutes les données résultant de ses requêtes sous plusieurs formats en cliquant sur le bouton +d’infos.

Quelques chiffres nous ont interpellé : 

Pour la tranche d’âge des 25-34 :

  • 93,1% des hommes sont actifs, contre 27.8% des femmes (eeh).
  • Les femmes dorment beaucoup plus que les hommes (emm) : 64% des femmes dorment plus de 08h par jour contre 53.1% pour les hommes.
  • 97.4% des femmes consacrent du temps aux tâches domestiques-ménagères, contre 36.6% des hommes (Mio, on remet une couche ?).
  • Là au moins, tout le monde est d’accord pour dire qu’on lit très peu : 2.4% des hommes et 2.5% des femmes consacrent du temps à la lecture.

Les marocain.ne.s consacrent en moyenne 59min par jour aux pratiques religieuses. Le taux de pratique s’élève à 68% en temps normal et à 81% pendant le mois sacré du Ramadan.

Curieux ? Rendez-vous sur : http://budget-temps.hcp.ma

Besoin de conseil en marketing digital ?

Laissez-nous vous conseiller

Akhazzan Omar
Contributeur