Comment évaluer le community management ?

évaluer sa CM

Une stratégie de communication axée sur les médias sociaux a besoin de community management, une activité qui semble complexe  mais à évaluer. Cependant, sans des résultats quantifiables, vous ne pouvez pas savoir si vous avez réussi dans votre stratégie ou pas. Donc, c’est pour cette raison que le développement d’une compréhension fondamentale des indicateurs de performance clés est cruciale, cela vous aide à formuler une réponse claire à la question : «Comment allons-nous? »

TEK INSIDE vous présente les meilleurs indicateurs pour mesurer votre performance sur les réseaux sociaux.

« Un indicateur de performance clé est une valeur mesurable qui indique l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses objectifs. »

Les entreprises utilisent les indicateurs de performance clés pour mesurer et aussi pour contrôler l’évolution de leurs objectifs. Une liste des indicateurs est indispensable pour les community managers afin d’évaluer et de booster leurs stratégies sur les réseaux sociaux.

Voici comment mesurer le community management

1- Les abonnés/fans des médias sociaux

Le nombre de fans est un moyen d’évaluer rapidement votre position sur toutes vos plateformes sociales, puisqu’il s’agit d’une communauté réunie que vous devez animer et orienter si besoin d’où l’essence du mot community management. En un coup d’œil, les responsables des médias sociaux peuvent obtenir les informations initiales sur lesquelles ils doivent se concentrer: la croissance globale de leurs fans sociaux.

2- Évaluer l’engagement de l’audience

L’engagement sur les réseaux sociaux indique la manière dont les utilisateurs interagissent avec les différentes marques. Tant que votre public est engagé, peu importe la taille de votre public, il se développera de manière organique et générera plus de prospects.

L’engagement englobe plusieurs indicateurs à savoir :

  • Les clics:

Les clics sur les liens reflètent la qualité du texte et du visuel inclus dans votre message. Un bon engagement global avec un faible nombre de clics indique que vous devez travailler sur la manière dont vous diffusez votre contenu.

  • Les « J’aime »

Un nombre important de j’aime montre que ce contenu  mérite une place plus importante dans les résultats de recherche.

  • Les « Partage »

Le partage est une décision consciente. Lorsque quelqu’un partage/ retweet votre publication, il donne une recommandation personnelle à ses amis, ses collègues et à sa famille. De ce fait, les partages  sont une excellente indication de la qualité de votre contenu.  

  • Les commentaires

Un contenu intéressant et pertinent suscite une conversation. Même si les gens laissent des commentaires critiques. Il est préférable que vous n’ayez aucun commentaire. La critique et la discussion générale sont toutes utiles pour améliorer votre visibilité. 

  • Les visites de profil

Ce KPI (key performance indicator) n’est pas aussi important que les autres, car vous ne pouvez pas vraiment mesurer l’intention d’achat. Mais les visites de profil indiquent un intérêt pour votre marque, au-delà de votre dernier message.

3- Évaluer la portée / le reach

Le Reach montre combien de personnes ont  potentiellement vu votre message ou qu’il a été rendu disponible. Contrairement à l’engagement, qui a des réponses définitives telles que X nombre de j’aime, la portée n’est en réalité qu’une estimation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui propose des conseils pour avoir un reach élevé sur Facebook.

Vous pouvez mesurer la portée en suivant les indicateurs de performance clés suivants:

  • Les impressions

Les impressions indiquent le nombre de fois où votre message est apparu dans le fil d’actualité de quelqu’un, soit parce qu’il vous suit déjà, soit parce que quelqu’un qu’il connaît a aimé ou partagé votre contenu. 

  • Les données de trafic

Quel pourcentage du trafic sur votre site  provient des médias sociaux ? Si vous investissez beaucoup de temps et d’efforts dans votre contenu des médias sociaux, vous voudrez vous assurer que ce nombre reflète bien ce que vous avez dit. En effet, le community management est réellement réussi si il se traduit en conversions.

4. Évaluer la capacité de votre community management à générer des leads

Pour vous assurer d’obtenir le meilleur retour sur investissement de vos médias sociaux, vous devez vous poser la question: combien de ces fans engagés sont réellement intéressés par notre offre? 

Vous ne pouvez pas répondre à cette question si vous ne mesurez pas la génération de prospects sur vos médias sociaux. Si vous ne générez pas de prospects, vous êtes soit sur la mauvaise plateforme, soit votre contenu ne concerne pas votre cible.

5. L’attraction et la fidélisation des clients

Evaluer son community management, c’est savoir est ce que ce dernier permet d’attirer et de fidéliser des clients. En effet, le nombre de clients est la mesure ultime de votre succès dans le marketing des médias sociaux. Si vous avez vraiment trouvé les bonnes personnes et vous les avez engagées, elles seront intéressées par l’achat de votre produit ou service.

Quelle que soit l’approche de votre entreprise en matière de réseaux sociaux, prenez cette liste comme un point de départ et commencez à mesurer votre performance dès aujourd’hui.

6. Le pixel de suivi pour évaluer le community management plus en détail

Un pixel est un outil d’analyse composé d’un code que vous placez sur votre site Web. Il vous aide à suivre les conversions à partir des annonces Facebook, aussi à optimiser les annonces en fonction des données collectées, à créer des audiences ciblées pour les futures annonces et à générer des prospects qualifiés. En d’autres termes, cet outil d’analyse est fiable et pertinent pour l’orientation de votre stratégie en termes de community management et autres outils de communication digitale. Cela vous permet de mieux comprendre votre audience, d’envoyer des messages ciblés aux utilisateurs qui connaissent déjà votre marque et en outre de suivre l’efficacité de vos efforts de publicité.

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Ilham Tarriko
Content Manager

Dotée de beaucoup de créativité, de vitalité et de rigueur, Ilham veille jour après jour à la qualité et pertinence de nos contenus digitaux. Une mission loin d'être simple, mais qu'elle gère tout de même avec brio depuis plusieurs années déjà.