Monétiser une vidéo sur Instagram ? C’est désormais possible !

Pour la première fois, Instagram vient d’introduire deux nouvelles options qui permettront aux créateurs de contenu de gagner de l’argent directement sur la plateforme. Une nouvelle par laquelle Instagram veut accentuer son engagement pour soutenir les créateurs de contenu.

L’introduction d’annonces publicitaires :

Les publicités IGTV apparaîtront initialement lorsque l’utilisateur choisira d’accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis son feed. Les publicités vidéo seront conçues pour les téléphones mobiles et pourront durer jusqu’à 15 secondes.

Lors des premiers tests, les créateurs ont reçu une part de 55% de toutes les publicités dans le contenu IGTV, ce qui correspond au taux offert par YouTube. Cela pourrait contribuer à faire d’Instagram un espace plus compétitif pour les créateurs ou même un canal supplémentaire, offrant des possibilités accrues aux producteurs de contenu.

Comment être éligible à IGTV ads ?

  • Vous devez adhérer aux politiques de monétisation des partenaires d’Instagram et aux politiques de monétisation du contenu afin d’avoir accès aux outils qui permettent la monétisation.
  • Votre vidéo doit respecter les critères suivants pour être éligible aux annonces :
  • La durée doit être de 2 minutes ou plus
  • Un contenu adapté aux annonceurs (Advertiser-friendly)
  • Respecter les règles de propriété intellectuelle (Ex : votre vidéo ne peut pas contenir une musique dont vous n’avez pas le droit)

Le LIVE …une autre source de gain !

En plus de la monétisation de l’IGTV, Instagram cherche également à tirer profit de l’augmentation du streaming en direct sur la plateforme en ajoutant une nouvelle option à la disposition des followers : l’achat de badges pour parrainer des créateurs sur Instagram Live.

Les utilisateurs d’Instagram Live vont avoir la possibilité d’acheter des badges lors de la diffusion d’une vidéo en direct. En achetant l’un de ces badges, les téléspectateurs d’un contenu diffusé sur Instagram Live verront jusqu’à 3 icônes en forme de cœur affichés à côté du nom de leur compte.

Les fans qui vont acheter des badges en direct se distingueront dans les commentaires et débloqueront des fonctionnalités supplémentaires, notamment le placement sur la liste des détenteurs de badges d’un créateur et l’accès à un cœur spécial.

Les badges commenceront à être testés le mois prochain avec un petit groupe de créateurs et d’entreprises. Au cours des prochains mois, ça sera étendu aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à la France, à l’Italie, à la Turquie, à l’Espagne et au Mexique.

Si vous n’avez jamais envisagé l’IGTV auparavant, vous devrez peut-être y penser. En fonction de la vitesse à laquelle les publicités IGTV seront diffusées et des avantages que les créateurs verront, elle pourrait devenir une plateforme beaucoup plus pertinente.

GUIDE DE L'INFLUENCER MARKETING

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE ET TIREZ PARTI DES POTENTIALITÉS DU MARKETING DES INFLUENCEURS

Akhazzan Omar
Contributeur