Qu’est-ce que Linkedin Ads ? Introduction à la plateforme de publicité B2B

Linkedin Ads

Créer des campagnes pour atteindre une cible professionnelle précise est un véritable défi pour les entreprises qui veulent offrir des produits ou services en B2B. S’il y a une plateforme spécialisée dans le targeting de ses cibles dans plusieurs secteurs d’activité, c’est bel et bien LinkedIn Ads. Avec plus de 675 millions d’utilisateurs, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence.

les utilisateurs de Linkedin

A quoi ressemble la plateforme de publicité LinkedIn  ?

Comment accéder à la plateforme LinkedIn Ads pour faire de la publicité ?

Afin de faire de la publicité sur LinkedIn Ads, vous devez disposer d’abord d’un compte et une page LinkedIn. Si c’est le cas vous pouvez aller directement à LinkedIn Campaign Manager, ou vous pouvez y accéder en cliquant sur Produit (en haut à droite) puis sur Faire de la publicité.

L’objectif de la campagne

Comme pour la plateforme publicitaire Google Ads ou Facebook Ads, avant de faire de la publicité sur LinkedIn, vous devez tout d’abord choisir l’objectif principal de votre campagne publicitaire.

Dans Campaign Manager, un objectif veut dire l’action que vous souhaitez que vos clients entreprennent après avoir vu votre annonce, qu’il s’agisse de remplir un formulaire de génération de leads ou de cliquer sur votre site Internet etc.

Il y a 3 catégories d’objectif :

3 catégories d’objectif de campagne LinkedIn Ads

Notoriété :

  • Notoriété de la marque : créer des campagnes de notoriété pour faire connaître votre marque auprès de votre cible.

Considération :

  • Visites du site web : encourager les gens d’aller vers votre site web ;
  • Engagement : créer de l’engagement envers un post ;
  • Vues de vidéo : Augmenter le nombre de vues d’une vidéo.

Conversions :

  • Génération de leads : attirer des leads de qualité ;
  • Conversions de site web : ventes, inscriptions ou téléchargements ;
  • Candidats : promouvoir vos offres d’emploi et attirer les meilleurs talents.

Les spécificités du ciblage sur LinkedIn Ads

Les spécificités du ciblage de LinkedIn ads

Les utilisateurs de LinkedIn fournissent des informations détaillées sur leurs intérêts professionnels et leurs compétences. Ceci dit que la plateforme LinkedIn Ads a des capacités de ciblage assez précises pour vous permettre de prendre des décisions pertinentes concernant l’usage des pubs, afin d’attirer une audience cible.

Les critères de ciblage de la publicité LinkedIn sont regroupés en deux catégories :

Attributs de l’audience

  • Société : cette option vous permet de cibler des audiences en fonction des caractéristiques des entreprises auxquelles elles appartiennent ;
  • Données démographiques : Il s’agit des critères de ciblage classiques notamment l’âge et le sexe ;
  • Enseignement : c’est pour cibler une audience sur la base du diplôme obtenu ou le domaine d’études ;
  • Expérience professionnelle : cette option concerne les critères de ciblages relatifs au niveau hiérarchique, les compétences, le poste occupé ou les années d’expérience ;
  • Centres d’intérêts et caractéristiques.

Matched Audiences

Cette option vous sera utile si vous disposez d’une liste de contacts ou des données des visiteurs de votre site web, collectées par le biais d’un pixel. Ainsi vous serez en mesure de faire du reciblage (remarketing) de vos visiteurs et vos prospects, ou vous pouvez créer des audiences similaires.

Qu'est-ce qu'une audience similaire ?


Le ciblage par audiences similaires permet d’atteindre des personnes qui ressemblent à votre audience de base. Les audiences lookalike sont identifiées à l'aide d'un segment d'audience existant, tel que les visiteurs d’un site Web ou listes de contacts.

Quels sont les formats publicitaires disponibles pour la publicité LinkedIn ?

Les formats publicitaires sur LinkedIn Ads
  • Single Image Ad : Il s’agit d’une seule image qui apparaîtra sur le fil d’actualité de votre public-cible ;
  • Carrousel : ce format publicitaire est constitué d’au moins deux images qui apparaissent sur le fil d’actualité ;
  • Video Ad (publicité vidéo) : comme son nom l’indique, ce format de publicité est sous forme de vidéo qui apparaît sur le fil d’actualité ;
  • Text Ad : Ce format apparaît dans la colonne droite ou en haut de la page sur LinkedIn ;
  • Spotlight Ad : Ce type de publicité peut être vu sur des appareils desktop ou des appareils mobiles, et il est adapté à chaque membre en fonction de ses propres données de profil LinkedIn, comme la photo de profil, le nom de l’entreprise ou le titre du poste ;
  • Message Ads : Ce sont des messages sponsorisés et personnalisés que votre audience reçoit en inbox avec un appel à l’action spécifique.

Le budget et la durée

L’étape suivante pour créer une campagne concerne la fixation des budgets et la durée de la campagne de publicité. Vous pouvez ainsi fixer un budget quotidien, ou un budget quotidien et total.

Quant au type d’enchères, ce paramètre varie d’un objectif à un autre. Si vous choisissez par exemple un objectif de notoriété, le seul type d’enchère disponible est le coût par mille (CPM) maximal c’est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêts à payer par 1000 impressions.

Qui peut tirer parti de la publicité sur LinkedIn Ads ?

Contrairement à Facebook Ads, cibler la masse via LinkedIn Ads n’est pas un choix pertinent. En plus, contrairement à la publicité Facebook, la publicité sur LinkedIn est un peu plus chère que les autres plateformes. Ce qui fait que l’usage de cette plateforme publicitaire n’est pas pour tout le monde pour générer un retour sur investissement positif. Selon un article de MarketingLand voici les entreprises qui peuvent utiliser LinkedIn :

  • Les entreprises qui opèrent en B2B vue la nature de l’audience qui existe sur LinkedIn ;
  • Les recruteurs : cette option peut s’avérer moins chère pour les recruteurs qu’avoir du personnel qui s’occupe uniquement du recrutement ;
  • Les écoles supérieures : les utilisateurs de LinkedIn sont généralement des personnes ayant un certain niveau d’études et qui peuvent éventuellement chercher des options pour développer de nouvelles compétences à travers des études supérieures.

Quelques bonnes pratiques pour avoir une publicité réussie sur LinkedIn

  • Tester plusieurs publicités dans la limite de votre budget pour avoir des résultats optimaux et opter pour la publicité efficace ;
  • Utiliser des visuels et des vidéos de qualité ;
  • Promouvoir des contenus qui génèrent des leads (clients potentiels) comme les livres blancs ou les webinaires ;
  • Fixer des objectifs publicitaires au préalable et faire le suivi de l’efficacité de la publicité pendant et après l’achèvement de la campagne de pub.

Bref, LinkedIn Ads est la plateforme de publicité digitale la plus convenable pour toucher une audience B2B.  Son usage pour diffuser des publicités digitales n’est pas du tout compliqué vu que sa structure est très simple et user-friendly. Pourtant, il faut un minimum d’expertise pour réussir des campagnes publicitaires LinkedIn, chose qui peut être atteinte en effectuant des tests et en analysant les résultats au fur et à mesure.

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Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.