Qu’est-ce que la publicité digitale ?

La publicité digitale

Saviez vous qu’en 2023, les dépenses de publicité digitale dépasseront les 300 milliards de dollars et représenteront plus de 60% du total des dépenses publicitaires ? (Selon une étude de eMarketer) Ceci nous démontre l’importance de ce levier dans la réalisation des objectifs marketing, chose que les marques comprennent parfaitement en augmentant chaque année leurs budgets de pub digitale, mais, tout d’abord, qu’est-ce que la publicité digitale ?

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

La publicité digitale est le type de publicité qui consiste à exploiter les canaux digitaux payants pour diffuser des annonces promotionnelles aux consommateurs. La publicité digitale comprend les publicités payantes diffusées par le biais des emails, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, les bannières publicitaires … Ceci passe par plusieurs plateformes digitales.

Quelles sont les plateformes de publicité digitale les plus connues ?

Il existe autant de plateformes publicitaires qu’il peut être difficile de déterminer quelle plateforme convient le mieux à votre entreprise, mais généralement il y a des plateformes dont l’usage est très répandu :

Google Ads

Il s’agit de la plateforme publicitaire développée par Google où les annonceurs peuvent diffuser des publicités sur les pages de recherche Google (publicité search), sur Youtube (vidéo), ou sur des sites web des partenaires de Google (publicité display). L’avantage de Google Ads est que ses annonces peuvent être un moyen extrêmement efficace pour attirer les bons visiteurs vers votre site web, au moment où ils font des recherches relatives aux produits ou service que vous proposez.

Facebook Ads

Facebook compte aujourd’hui plus de 2.6 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Avec la diversité des options de ciblages sur Facebook Ads, vous pouvez imaginer ce que cela représente comme potentiel pour une entreprise. En effet, les critères de ciblage Facebook sont aussi détaillés qu’on peut atteindre des personnes en se basant sur leur position géographique, leurs centres d’intérêts, voire même leurs comportements sur Facebook ou sur votre site web.

LinkedIn Ads

Étant donné que LinkedIn regroupe plus de 600 millions d’utilisateurs professionnels y compris les décideurs des entreprises, LinkedIn Ads est la plateforme de publicité digitale la plus convenable pour toucher des audiences B2B.  Son usage n’est pas du tout compliqué vu que sa structure est très simple et user-friendly. Pourtant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises devraient faire de la publicité sur LinkedIn. Les avantages de la publicité sur LinkedIn vont au-delà de la taille de l’audience et comprennent des fonctionnalités telles que les critères de ciblage, les types d’annonces, le budget, etc.

L’inconvénient de la publicité sur LinkedIn est qu’elle est plus chère que celle des autres plateformes mais cela n’empêche d’y générer un retour sur investissement important.

Les types de publicité digitale

La publicité sur les réseaux sociaux (Social Media Ads)

Comme son nom l’indique, la publicité sur les réseaux sociaux est le type de publicité diffusé aux utilisateurs des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Ces plateformes sociales se servent des données des utilisateurs pour affiner les critères de ciblage : données démographiques, centres d’intérêts ou informations professionnelles, sont tous des critères de ciblages disponibles sur les plateformes publicitaires sociales. Ainsi, les marques sont en mesure d’atteindre leurs audiences via les réseaux sociaux quoi qu’elles soient très spécifiques.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

La publicité sur les moteurs de recherche vous permet de diffuser vos annonces en dessus (ou en dessous) des résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Une annonce sur les moteurs de recherche est généralement composée d’un titre, une description et un URL. Vous pouvez même y mettre des informations supplémentaires comme le numéro de téléphone et l’adresse pour permettre aux internautes de vous trouver facilement.

Recherche google publicité digitale

La spécificité des annonces sur les moteurs de recherche c’est qu’elles apparaissent pour des personnes qui sont déjà en recherche active d’une réponse et qui pourront donc être intéressées par votre offre.

Quant au payement des annonces search, vous ne payez normalement que si un utilisateur clique sur votre annonce. Il s’agit du modèle PPC (pay per click).

La publicité native (Native Advertising)

La publicité native est le type de publicité digitale qui s’adapte à la forme du contenu d’une page. Elle est distinguée du contenu du site web uniquement par un label type « sponsorisé » ou « annonce ».

Les annonces natives se trouvent souvent dans les fils d’actualité des réseaux sociaux, ou comme contenu recommandé sur une page web. Contrairement aux bannières publicitaires, les publicités natives ne ressemblent pas vraiment à des publicités.

La publicité Display

La publicité display est la forme la plus élémentaire de publicité digitale et se compose principalement d’images et de texte. Ils apparaissent généralement sous la forme de bannières, de pages de renvoi ou de pop-ups sur des sites web et surtout sur des blogs. Les publicités display sont généralement très abordables et simples à mettre en œuvre.

Le Retargeting 

c’est une pratique de publicité digitale qui consiste à cibler des personnes qui ont déjà visité une page ou qui ont déjà interagi avec votre marque sur un de vos médias.

Le retargeting publicité digitale

Pourquoi la publicité digitale est-elle importante ?

Après savoir qu’est-ce que la publicité digitale, les différentes plateformes publicitaires ainsi, que les types, pourquoi les entreprises sont amenées à intégrer la publicité digitale dans leurs stratégies marketing ?

  • Les acheteurs potentiels sont souvent présents sur les canaux digitaux ;
  • Au contraire du contenu organique qui prend du temps pour générer des résultats, la publicité digitale peut produire des résultats instantanés ;
  • Les canaux de publicité digitale disposent des données assez importantes pour effectuer un ciblage pointu des audiences ;
  • La majorité des plateformes de publicité digitale dispose d’une partie analytics pour mesurer et optimiser vos campagnes publicitaires ce qui permet d’avoir un meilleur retour investissement ;

Pour conclure, en exploitant les canaux digitaux payants, la publicité digitale peut apporter un privilège extrêmement important aux marques. La disponibilité de plusieurs canaux publicitaires, la diversité des types de publicité digitale, le développement des outils d’analyse et d’optimisation des campagnes, sont autant de raisons qui poussent les marques à tabler sur la publicité digitale afin d’atteindre leurs objectifs.

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Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.