Stellar : analyser pour trouver les bons influenceurs, c’est désormais possible!

Dans un contexte où les médias sociaux ont pris une part importante de notre vie quotidienne, le marketing d’influence à partir des influenceurs a émergé en tant que levier indispensable pour les stratégies de communication. L’enjeu est de trouver les bons influenceurs pour l’atteinte des objectifs de vos campagnes.

Dix ans auparavant, cette démarche de marketing se limitait aux célébrités et aux blogueurs dévoués. De nos jours, de nouvelles tendances voient le jour. Un influenceur est considéré comme toute personne active sur les réseaux sociaux et dont l’opinion a un impact sur les habitudes de consommation des followers dans un but marketing. Ainsi, le choix d’une figure pour sa campagne devient une phase de haute importance. Comment peut-on alors trouver les bons influenceurs pour sa marque dans un marché dynamique et saturé?

En fait, vu le nombre géant des influenceurs qui débarquent sur la toile, y compris les micro-influenceurs, il demeure difficile, voire impossible, de ne pas recourir aux outils digitaux pour trancher une décision. Ces outils donnent accès à des statistiques unifiées de tous les influenceurs qui peuvent nous être intéressants, les chiffres sur les retombées de chaque opération, etc. En effet, l’ensemble de ces données est accessible sur les plateformes mais demeure difficile à traiter.

C’est pour cette raison que nous vous proposons l’outil Stellar.

Stellar pour analyser vos influenceurs

Qu’est-ce que Stellar ?

Stellar est un logiciel qui permet aux marques de faire la gestion de leur propre plateforme d’influenceurs personnalisée, et de trouver les bons influenceurs à travers des statistiques en temps réel sur leur campagne ainsi que leurs contenus. Stellar permet également de créer, de développer et de gérer son propre index d’influence, à partir d’une base de données existante ou directement des médias sociaux. Il s’agit d’un outil d’analyse pertinent qui aide à collecter et à mettre à jour des données sur les influenceurs, et rend possible l’accès aux informations clefs sur l’activité de ces derniers afin de mieux évaluer leur profil et leur pertinence pour votre marque.

Les marques peuvent dès lors:

  • Automatiser les processus manuels de recherche d’influenceurs et de suivi des campagnes ;
  • Utiliser les données démographiques, d’audience et de performances pour prendre de meilleures décisions concernant les influenceurs qu’ils embauchent ;
  • Mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes.

Comment ça marche ?

1. A quoi sert la section « influenceurs » ?

Dans la section « influenceurs », vous créez des cartes de profil d’influenceurs grâce auxquelles vous pouvez analyser l’activité de ces influenceurs avec des données en temps réel (les données démographiques, les statistiques sociales, les intérêts et le contenu…).

Pour commencer votre quête afin de trouver les bons influenceurs, commencez par la création d’une carte de profil d’influenceur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter un influenceur » dans la section Influenceurs.

Section Influenceurs Stellar

Cependant, il existe deux manières de créer des cartes de profil d’influenceurs ; soit en insérant des profils un par un, soit en important un fichier Excel / CSV.

Créer des cartes de profil d’influenceurs Stellar

  • Si vous optez pour la première méthode, vous pouvez saisir le nom d’utilisateur ou l’URL du compte de l’influenceur qui vous intéresse dans la barre Add influencer. Vous pouvez aussi utiliser l’extension Stellar Chrome pour épingler et sauvegarder les influenceurs directement depuis leur blog ou leurs pages (Instagram, Facebook…).
  • Si vous préférez importer un fichier Excel ou CSV, il faut respecter les formats de champs indiqués, à savoir : Excel ou CSV.
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Ajouter un influenceur Stellar

Ajouter un influenceur Stellar

Ajout validé pour Tek inside :

2. A quoi sert la section « Groupes » pour les influenceurs ?

La section « Groupes » vous permet d’organiser vos influenceurs par groupe et de commencer par la mise en place d’un projet marketing d’influence (campagne, événement, etc.).

Section Groupe Stellar

  • Comment créer et gérer un groupe ?

Pour créer un groupe, cliquez sur le bouton « Ajouter un groupe » dans la section du groupe.

Créer un groupe Stellar

Par ailleurs, il est préférable de donner un titre au groupe (le nom d’un client, un événement, une campagne, etc.).

Donner un titre à un groupe Stellar

Interface de la section Groupes Stellar

Maintenant, il faut ajouter des cartes d’influence au groupe parmi les possibilités déjà mentionnées :

  • La base de données existante ;
  • Un document Excel ;
  • Entrer le nom d’utilisateur / l’URL social ;
  • L’enregistrement des profils des pages des réseaux sociaux avec l’extension Stellar Chrome.

Ajouter des cartes d’influence au groupe Stellar

Choix des influenceurs

Validation des profils des influenceurs

De plus, vous pouvez exporter un groupe dans Excel et partager un groupe par courrier électronique avec vos partenaires ou clients.

Exporter un groupe Stellar dans Excel

Partager un groupe Stellar

Inviter des personnes à voir le groupe sur Stellar

Partager un groupe Stellar par courrier électronique

3. A quoi sert la section « Rapports »  ?

Pour statuer l’état d’avancement de vos projets, Stellar a mis à votre disponibilité la section « Rapports ». Vous pourrez suivre les performances des influenceurs afin de profiter pleinement de votre temps.

Section rapports Stellar

  • Comment créer un rapport ?

La création de votre rapport est simple. Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Créer un rapport » dans la section des « rapports ». Il est important de saisir quelques informations ( les groupes associés au rapport, les hashtags, la marque, etc.). Ensuite, il importe de mentionner les messages que vous souhaitez surveiller et mesurer. Enfin, vous pouvez exporter un rapport Excel, voire même partager le rapport par courrier électronique avec vos partenaires.

Créer un rapport Stellar

  • Quel est le prix de l’outil ? 

Stellar propose une méthode de paiement adaptée à vos besoins. Toutefois, le prix varie selon le nombre d’influenceurs que vous souhaitez suivre.

Prix de Stellar selon le nombre des influenceurs

Prix stellar pour 2000 influenceurs

Découvrez les différentes fonctionnalités de cet outil à travers le site Web de la plateforme : Stellar.

GUIDE DE L'INFLUENCER MARKETING

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Ilham Tarriko
Content Manager

Dotée de beaucoup de créativité, de vitalité et de rigueur, Ilham veille jour après jour à la qualité et pertinence de nos contenus digitaux. Une mission loin d'être simple, mais qu'elle gère tout de même avec brio depuis plusieurs années déjà.