Google Ads, quel type de campagnes choisir ?

Google Ads, quel type de campagnes choisir ?

Vous souhaitez tirer parti du nombre astronomique de recherches qu’effectuent les internautes quotidiennement sur Google, gagner l’attention de votre cible, et ancrer votre marque dans les esprits ? Google Ads est l’outil publicitaire de Google conçu spécialement pour vous aider à atteindre ces objectifs. 

 

Qu’est-ce que Google Ads ?

 

Google Ads est le programme publicitaire de Google qui permet de créer des annonces en ligne pour vos produits et services, la plateforme Google Ads offre plusieurs types de campagnes conçues par Google afin de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et marketing. 

 

La campagne search 

 

Les annonces search ou textuelles de Google sont des annonces qui s’affichent sur les SERP de Google quand un internaute cherche un produit similaire à celui que vous proposez. Les text ads apparaissent en haut de la page, au-dessus des résultats de recherche non payants, dits organiques, et ce selon la pertinence et l’enchère de l’annonce.

Les campagnes search permettent d’atteindre des acheteurs potentiels en pleine recherche pour vos produits, et c’est en se basant sur vos annonces textuelles -qui ne doivent pas dépasser les 90 caractères- qu’ils vont décider si votre produit correspond à leur quête.

 

La campagne Display  

 

Tandis que les campagnes search reposent uniquement sur un texte incluant des mots-clés spécifiques, les annonces Display se basent sur des images et permettent de cibler des personnes qui peuvent être intéressées par vos produits. 

Les annonces display s’affichent généralement lorsque vous êtes en pleine navigation sur vos sites préférés, comme elles peuvent apparaître sur votre compte Gmail, vos applications ou sur les vidéos que vous visualisez. Les annonces Display permettent d’atteindre vos clients potentiels au début du cycle d’achat, ce qui aidera à accroître la notoriété de votre marque auprès de votre cible. 

 

Le réseau Display compte aujourd’hui plus de deux millions d’utilisateurs répartis sur les sites web, les applications et les vidéos, les annonces Display vous permettront de décider quand et comment vos annonces apparaîtront, et ce en fonction des caractéristiques de votre cible telle que l’âge, le sexe et les centres d’intérêt.    

 

La campagne vidéo 

 

YouTube suit le même fonctionnement que Google et agit en tant que moteur de recherche pour les vidéos, ainsi vous pouvez cibler vos clients potentiels sur YouTube en se basant sur ce qu’ils regardent. Et avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Youtube représente un sacré potentiel pour vos campagnes publicitaires. 

 

Tout comme le format display, les annonces vidéos de Google permettent l’utilisation du ciblage démographique, vos publicités seront affichées sur les vidéos selon l’âge, le sexe, et les centres d’intérêt.  

Certes les internautes peuvent passer à la vidéo qu’ils souhaitent regarder dans un délai de 5 secondes, comme ils peuvent également visualiser votre publicité. à vous de concevoir un message accrocheur qui saura les marquer et susciter leur intérêt dès les premières cinq secondes, si vous optez pour le format vidéo. Pensez également à combiner les vidéos ads avec les annonces display, cela vous permettra de mieux atteindre votre audience. 

 

La campagne shopping  

 

Contrairement aux annonces Display, les annonces Google Shopping affichent des annonces présentant l’image d’un produit, le titre et le prix, avec le nom du magasin et les avis clients. Les annonces shopping fournissent l’ensemble des informations dont a besoin l’acheteur sans qu’il ait à visiter la boutique de l’annonceur.  

Si vous disposez d’une boutique en ligne et que vous souhaitez booster le trafic de votre vitrine, une campagne shopping est la mieux adaptée pour vous. 

 

La campagne shopping de Google Ads offre la possibilité de créer des annonces en se basant sur les données fournies par le compte Google Merchant Center, comme elle vous permettra de réaliser des annonces en regroupant une variété de produits similaires. Les marchands disposant d’un magasin physique peuvent même créer leurs annonces en se basant sur l’inventaire local de leur magasin et afficher les produits selon les disponibilités au magasin. 

 

La campagne pour applications  

 

Vous disposez d’une application mobile pour votre entreprise ? Grâce à Google Ads, vous avez désormais la possibilité de la promouvoir à travers la campagne pour application de Google Ads sur le réseau Google Play, YouTube, Search et le réseau Display. La campagne pour application est à considérer si vous souhaitez booster le nombre d’installations de votre application. 

 

Contrairement aux autres campagnes Google Ads, la campagne pour application est conçue automatiquement, il suffit de fournir le contenu, l’enchère, et le budget, ainsi que les langues et les lieux que votre campagne va cibler. Vous pouvez également ajouter du code HTML5 si vous jugez cela nécessaire pour votre campagne. Ensuite, Google Ads s’occupera de structurer les informations fournies et de les afficher sous différents formats sur les réseaux. 

 

Le type de campagne Google Ads qui vous convient le mieux dépend de l’objectif   que vous souhaitez atteindre. Si vous souhaitez booster les ventes, optez pour une campagne search, elle vous permettra de cibler des personnes en pleine recherche. Si vous souhaitez en revanche accroître la notoriété de votre marque, optez pour les annonces Display ou vidéo, le format visuel permettra de mieux ancrer votre marque dans les esprits. 

Hafsa Ait Laayache

Passionnée d’écriture et de content marketing, je crois à la force des mots et en leur positionnement au coeur de la stratégie Inbound.