Qu’est-ce que le référencement vocal ? et pourquoi est-il important ?

google assistant

Quand il s’agit de la recherche vocale, on pourrait avoir l’impression qu’on parle d’une tendance futuriste. Pourtant l’usage de cette technologie aujourd’hui est un peu plus répandu que l’on peut imaginer. Plus de 1.2 milliards d’appareils compatibles avec la recherche vocale seront utilisés en 2021 sans compter les smartphones.

Étant donné que cette tendance concerne la consommation de produits ou services et représente une nouvelle opportunité à saisir par les entreprises. Il s’agit d’une nouvelle facette de la concurrence pour le trafic et l’attraction des clients est née : le référencement vocal.

Qu’est-ce que le référencement vocal ?

Le référencement vocal est l’optimisation des contenus pour apparaitre dans les résultats des recherches vocales. En d’autres termes, c’est le référencement naturel SEO adapté aux recherches vocales et non pas les recherches textuelles. L’idée est donc d’optimiser le contenu d’un site web pour qu’il soit lisible par un assistant vocal.

La recherche vocale : comment ça marche ?

Du point de vue de l’utilisateur c’est un processus très simple

  • On utilise une phrase pour démarrer l’appareil pour le voice search (Exemple : Ok Google)
  • On pose la question
  • L’appareil donne la réponse

Techniquement parlant, ce processus se fait à travers la reconnaissance vocale ou le natural language processing : c’est comment les appareils peuvent reconnaître un langage humain naturel par le biais d’un assistant vocal.

Qu'est ce qu'un assistant vocal ?

Un assistant vocal est un programme installé dans les appareils pour comprendre la voix de l’utilisateur.

Parmi les assistants vocaux les plus utilisés, on trouve en premier lieu Google Assistant et Siri d’apple avec un pourcentage de 36% chacun, suivis d’Amazon Alexa avec 25% et Microsoft Cortana avec 19%.

Quel assistant digital est le plus utilisé

Quelle différence entre SEO Vocal et SEO « textuel / classique » ?

La réponse est simple, les deux types de référencement s’adressent à différents types de recherches. Du point de vue de l’utilisateur, une recherche vocale ne se fait pas de la même manière qu’une recherche textuelle. De ce fait, l’optimisation se fera d’une manière un peu différente.

Référencement vocal :

  • La recherche se fait d’une manière conversationnelle. Exemple : « Où je peux trouver un restaurant près de chez moi ? »
  • L’optimisation est faite autour des mots clés de longue traine
  • Google Donne une seule réponse pour la recherche vocale

Référencement naturel (textuel) :

  • La recherche est effectuée par des mots clés. Exemple : « Restaurants Rabat »
  • L’optimisation peut se faire autour de mots clés de tout type
  • Google Présente plusieurs résultats pour la recherche textuelle : 10 réponses par page

Référencement vocal et référencement naturel : les points communs

Même si la recherche vocale présente plusieurs nouveautés pour le SEO, le référencement vocal et naturel ont aussi des points communs :

  • La nécessité de créer un bon contenu pertinent et ayant une valeur pour l’internaute. D’ailleurs, Google a annoncé que l’expérience utilisateur est considérée comme facteur directe de classement à partir de 2021. Ceci dit que si vous optimisez bien votre contenu et votre site web mais que ces derniers n’offrent aucune valeur réelle aux internautes, vous risquez de perdre facilement votre classement sur le moteur de recherche Google.
  • Il y a d’autres meilleures pratiques du référencement naturel (traditionnel) qui resteront valables pour le référencement vocal, comme l’optimisation des titres, la structure du texte, le texte alternatif pour les images etc.

Pourquoi c’est important pour les entreprises et pourquoi vous devez vous y préparer ?

  • La recherche vocale touche à plusieurs aspects directement liés aux entreprises y compris la vente en ligne. Une étude de Microsoft révèle que les usages de la recherche vocale ne sont pas limités à la simple demande d’information, et voici donc comment les internautes utilisent la recherche vocale selon cette étude :
  1. La recherche d’une information rapide ;
  2. Demander des directions ;
  3. Recherche d’entreprise ;
  4. Recherche d’un produit ou service ;
  5. Faire une liste de courses ;
  6. Comparaison de produits ou services ;
  7. Ajout d’articles à un panier d’achat ;
  8. Faire un achat ;
  9. Contacter le service client ou le support ;
  10. Fournir des commentaires sur un produit / service.
  • Les utilisateurs de la recherche vocale sont plus susceptibles de se convertir en clients car les requêtes qu’ils utilisent sont orientées action (recherche du local d’une entreprise, comparaison de produits, recherche directement liée à l’achat etc.).
  • La technologie aujourd’hui permet une expérience assez fluide en recherche vocale. 94% des utilisateurs pensent que la technologie vocale est facile à utiliser.
  • Le développement des appareils IoT adaptés à la recherche vocale et leur usage croissant chez les internautes.

Bref, avec le développement de la recherche vocale, il est temps de considérer le référencement vocal dans votre stratégie de marketing digital. Si cela semble être un luxe pour le moment, la tendance finira par être démocratisée et, par conséquent, de plus en plus concurrentielle. Il faut donc s’y préparer dès aujourd’hui.

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Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.