Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google analytics

L’analyse des données est une étape importante dans toute démarche marketing. Quant au marketing digital, une telle analyse s’effectue par le biais des outils de mesure comme HotjarFacebook Pixel, Google Tag Manager, ou encore Google Analytics. Cet outil peut être d’une énorme utilité pour différents types de plateformes digitales comme les sites e-commerce, les sites de génération de leads, les applications mobiles etc. Alors, qu’est-ce que Google Analytics ? Comment peut-il vous être utile ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

En marketing digital, on parle souvent du concept de l’entonnoir de conversion. En effet, cet entonnoir est constitué de différentes étapes qui décrivent l’ensemble des actions des clients/prospects avant qu’ils effectuent l’action finale (un achat par exemple). Ainsi, Google Analytics est un outil qui permet de savoir jusqu’à quel point nos efforts marketing dans chaque étape de l’entonnoir sont-ils efficaces sur une periode donnée, en analysant les différents indicateurs de performance.

Voici à quoi ressemble l’interface de Google Analytics

L’interface de Google Analytics

Vous avez donc en haut le nom de la vue (1 master view) et un tableau de bord généré par défaut (vous pouvez aussi créer un rapport personnalisé). A gauche, vous avez quatre sections :

Temps réel

Comme son nom l’indique, cette section contient les données collectées en temps réel de votre plateforme. On y trouve, les données géographiques, les sources de trafic, les pages visitées au moment où vous consulter Google Analytics.

Audience

Ce rapport permet l’analyse d’audience et le regroupement des utilisateurs de votre plateforme selon la logique que vous jugez pertinente. Vous pouvez distinguer vos utilisateurs selon leurs données démographiques, leurs centres d’intérêts, leurs données géographiques, leurs comportements, le navigateur ou encore l’appareil utilisé.

Acquisition

Le rapport acquisition a pour objectif l’analyse du trafic selon les canaux et les campagnes d’acquisition. Ceci dit, il est impératif de consulter cette section pour savoir d’où viennent les visiteurs du site (réseaux sociaux, campagnes, trafic direct, trafic organique, sites référents etc.).

Conversions

Qu’est-ce qu'une conversion ?

Une conversion se produit lorsqu'un visiteur de votre site Internet atteint un objectif souhaité. En fonction des objectifs de votre entreprise, une conversion peut être une vente en ligne, un remplissage d’un formulaire etc.

Le rapport conversions de Google Analytics vous permet de voir combien des visiteurs d’un site Internet complètent l’action souhaitée (la conversion), et quels chemins prennent-ils avant d’y arriver.

Google Analytics : que permet-il de tracker ?

Google Analytics permet de tracker les sources de trafic, les objectifs et d’autres informations

Selon votre objectif, Google Analytics permet de suivre les indicateurs de performances pertinents pour chaque étape du tunnel de conversion. Par exemple, si vous avez un site web de génération de leads avec différentes sources de trafic de votre site, en consultant le rapport acquisition de Google Analytics, vous serez en mesure de savoir quelle plateforme exactement vous génère plus (ou moins) de leads sur votre site pour optimiser vos efforts d’acquisition. Idem pour les sites web e-commerce, les applications mobiles, blog etc.

Vous pouvez même aller plus loin dans la mesure de vos performance en utilisant des liens détaillés avec des UTMs.

Les principaux KPIs de Google Analytics

Les sessions

Selon Google « une session correspond à la période au cours de laquelle un utilisateur est actif sur votre site ou application. Par défaut, si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus, toute activité effectuée ultérieurement est attribuée à une nouvelle session. Si un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Analytics ne comptabilise qu’une seule session. »

  • Nombre de sessions : Il s’agit du nombre total de sessions sur la période sélectionnée.
  • Nombre de sessions par utilisateur : c’est le nombre moyen de sessions par utilisateur.
  • Pages vues : Il s’agit du nombre total de pages de votre site qui sont consultées. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
  • Pages par session : le nombre moyen de pages vues au cours d’une session. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
  • Durée moyenne des sessions : Il s’agit du temps passé en moyenne pour une session.
  • Taux de rebond : ce KPI signifie le pourcentage de sessions avec visite d’une seule page de votre site au cours desquelles aucune interaction avec le contenu n’a été enregistrée.
Utilisateurs
  • Les utilisateurs : c’est le nombre d’utilisateurs qui ont initié au moins une session dans la plage de dates sélectionnée
  • Nouveaux utilisateurs : Il s’agit du nombre de visiteurs venant pour la première fois au cours de la période sélectionnée.
Conversions
  • Objectifs réalisés : cette valeur correspond au nombre total de conversions.
  • Taux de conversion par objectif : la somme de tous les taux de conversion des objectifs individuels.
  • Valeur de l’objectif : Il s’agit de la valeur (monétaire) totale produite par les conversions par objectif sur votre site. Cette valeur est calculée en multipliant le nombre de conversions par objectif par la valeur que vous avez attribuée à chaque objectif. Ainsi, il est possible de mesurer et analyser le retour sur investissement de vos campagnes.
Les indicateurs-clés e-commerce
  • Chiffre d’affaires : Il s’agit du chiffre d’affaires total de l’e-commerce sur le Web ou des transactions des applications. Selon votre configuration, ce montant peut comprendre les taxes et frais de livraison.
  • Taux de conversion du e-commerce : Pourcentage de sessions qui ont abouti à une transaction de commerce électronique.
  • Transactions : Il s’agit du nombre total d’achats effectués sur votre site.
  • Panier moyen : Il s’agit de la valeur moyenne de vos transactions.
Vitesse du site
  • Temps de chargement moyen de la page : Il s’agit du temps moyen (en secondes) nécessaire pour que la page d’un échantillon se charge, du déclenchement de la page vue (clic sur un URL d’une page par exemple) à son chargement complet dans le navigateur.

Pour conclure, Google Analytics est l’outil de tracking web par excellence. Son usage est indispensable si vous souhaitez optimiser vos efforts dans l’atteinte des objectifs spécifiques, surtout qu’il est assez complet pour faire le suivi de vos performances dans le moindre détail.

Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.