Comment faire une campagne d’emailing efficace ?

Pratiques pour gérer efficacement vos campagnes e-mailing

Parmi les difficultés que rencontrent les marketeurs : s’occuper d’une campagne d’emailing. Pour une meilleure gestion de vos campagnes e-mailing, voici quelques conseils qui devraient vous aider à gagner du temps.

#1 : Fixer des objectifs et analysez votre cible avant de lancer une campagne d’emailing

Tout d’abord, il faut fixer des objectifs précis pour une bonne orientation de votre campagne e-mailing. Créer une campagne e-mailing est pour vous l’occasion de lancer un message. Et pour avoir le bon message, vous devez connaître votre cible.

#2 : Segmenter vos listes de contacts pour agir de manière stratégique

Face à des clients qui ont des attentes hétérogènes, envoyer le même e-mail serait une perte du temps. Il est alors indispensable de respecter les centres d’intérêt de chacun, et donc mieux vaut segmenter les listes de contacts. L’objectif derrière les campagnes d’e-mailing segmentées est de stimuler la réponse à vos messages en envoyant des contenus pertinents et ciblés à des personnes spécifiques de la liste. Vous pouvez diviser la liste selon un certain nombre de critères, comme l’historique des achats, l’âge, l’emplacement géographique ou les interactions avec les campagne d’e-mailing précédentes pour créer des messages pertinents engageants.

#3 : Le rétro-planning est un must pour vos campagnes e-mailing

Tout d’abord, il faut penser à mettre en place un planning d’envoi à l’avance, en définissant les dates d’envoi et les thèmes à aborder dans vos emails pour ne plus avoir à réfléchir au moment de chaque envoi.

#4: Créez un template pour votre campagne d’emailing 

Il est important de réfléchir à une structure et un design unique et user-friendly pour n’importe quelle campagne d’emailing que vous envoyez afin d’ assurer une cohérence dans vos différents e-mails.

Pour en savoir plus: Comment optimiser une newsletter marketing ?

#5 : La solution est  le Marketing Automation pour régler ce souci lié à vos campagnes e-mailing

Mettre en place des scénarios de Marketing Automation (que nous avons déjà traité dans l’article «  Des scénarios d’e-mailing : Quel est l’intérêt ?  ») permet d’envoyer des emails spécifiques à chaque client à titre d’exemple : les emails de bienvenue, les emails d’anniversaire ainsi que les emails de relance de panier abandonné.

#6 : Optez pour un éditeur d’e-mails et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux

Les éditeurs d’emails présentent une nouvelle technologie qui permet de composer une newsletter en quelques clics.

 #7: Utilisez les bibliothèques d’images pour un des courriels plus vivants et visuels

Pour avoir un contenu attrayant, privilégiez les solutions intégrant directement une banque d’images libres de droits.

#8 : Créez des formulaires pour construire votre carnet d’adresses pour votre campagne d’emailing

Créez des formulaires pour importer directement vos destinataires. Au fait, il est important de rassembler une liste d’adresses e-mail de qualité.

Malgré l’émergence de nombreuses stratégies digitales, l’e-mailing est l’un des outils marketing les plus rentables, il a la réputation d’être un canal d’acquisition avec un fort retour sur investissement. « Le retour sur investissement direct des actions d’email marketing est 3x plus élevé que celles sur les réseaux sociaux selon McKinsey »…Allez ! Lancez dès maintenant votre campagne e-mailing !

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Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.