Optimisation de la chaîne YouTube de Tek Inside

En début Juin 2020, nous avons entamé un projet d’optimisation de notre chaîne Youtube Tek Inside. La chaîne compte actuellement 201 abonnés, 68 vidéos et 25.3K vues globales.

chaine youtube tek inside

Méthodologie

Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par un diagnostic de notre chaîne Youtube. L’objectif étant d’identifier les catégories de nos vidéos pour les regrouper dans des playlists.

Il fallait aussi faire une recherche pour déterminer les principales actions à mener sur la chaîne pour un bon référencement. Nous avons listé les facteurs qui contribuent à un bon ranking à savoir :

  • Mots-clés
  • Titres des vidéos
  • Description de chaque vidéo
  • Les tags de chaque vidéo
  • Vidéo transcript
  • End screen et fiches de chaque vidéo
  • La performance des vidéos

La recherche des mots-clés

Pour trouver les mots-clés cibles, nous avons opté pour plusieurs techniques telles que :

  • Les suggestions de Google et Youtube dans la barre de recherche
  • Outils de recherche de mots-clés, pour notre cas nous avons installé l’extension TubeBuddy
  • Le ciblage des mots-clés qui enregistrent des volumes importants avec moins de compétition
  • Le choix des mots-clés de la longue traîne

Les titres

Nous avons identifié 4 types de titres efficaces pour optimiser nos vidéos :

  1. Pour notre série de vidéos tutoriels Tutotek, nous avons opté pour des titres qui commencent par « Comment … »
  2. Les listes : Un autre format de titre que nous avons jugé convenable à nos vidéos. Exemple : « 8 ingrédients … »
  3. Nos ingrédients secrets : Eh oui, Tek Inside partage avec vous ses secrets !
  4. Droit au but : Des titres qui décrivent le contenu de la vidéo explicitement. C’est le cas pour notre série de vidéos Invitek.

Mise à jour de la présentation de la chaîne

Pour réaliser l’optimisation de notre chaîne, nous avons commencé par optimiser l’accueil de la chaîne. Les vidéos et playlists sont regroupées dans des sections bien définies :

  • L’agence : Nos showreels, interviews et actualité High Tec.
  • Tutotek : Vidéos tutoriels pour apprendre
  • Réalisations

Pour nos abonnés, nous avons choisi la vidéo X comme vidéo d’accueil.

Pour les non abonnés, c’est cette vidéo qui vous accueille.

Playlists

Pour chaque thème ou catégorie de vidéos nous avons créé une playlist dédiée.

  • Showreel
  • Info-tek : Toute l’actualité High Tec
  • Invi-tek : Nos interviews
  • Une playlist pour chaque client

Description

Pour chaque vidéo, la description est divisée en 2 parties :

  • Description de la vidéo : C’est ici où nous intégrons les mots-clés cibles.
  • Description de l’agence

Fiches

Les fiches permettent de suggérer une autre vidéo ou un lien qui a été mentionné dans la vidéo en cours.

Les fiches permettent de mieux optimiser la vidéo et augmenter les chances que les vidéos suggérées pour l’internaute soient de notre chaîne.

End Screen

Les End Screens sont des informations similaires à celles des fiches, mais ils n’apparaissent que lorsque la vidéo est terminée, dans les 5 à 20 dernières secondes. Vous pouvez choisir de mettre certaines vidéos, ou playlists. Vous pouvez choisir de mettre votre plus récent upload (YouTube le met automatiquement en avant), le meilleur pour un spectateur (YouTube choisit la vidéo de votre chaîne en fonction des préférences du spectateur) ou vous pouvez choisir une vidéo que vous souhaitez leur montrer. Ils peuvent diriger les spectateurs vers d’autres vidéos, listes de lecture, chaînes sur YouTube, votre site web ou inviter à s’abonner.

Pour nos vidéos, nous avons choisi de montrer des vidéos de la même playlist accompagnées d’une invitation à s’abonner à la chaîne.

Que vient après ?

Le travail d’optimisation est un travail continu pour améliorer le ranking de nos vidéos.

Après la définition du processus d’optimisation des vidéos YouTube, nous avons entre nos mains des étapes bien définies pour optimiser une vidéo. Il s’agit donc d’une checklist à appliquer pour chaque nouvelle vidéo uploadée sur notre chaîne.

Akhazzan Omar
Contributeur