Moumk’in : 10 000 fans organiques en 2 mois

Momkin

Amener les gens à aimer vos publications, à interagir et à partager votre contenu semble facile à première vue. Il n’en est rien et les acteurs du digital vous le confirmeront. Cela demande beaucoup de temps, beaucoup de travail et beaucoup de patience. Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur notre expérience avec le projet Moumk’in. Une expérience réussie dont nous sommes fiers.

En l’espace de deux mois, nous avons pu récolter 10.000 fans organiques sans passer par la case banque.

Moumk’in, c’est quoi ?

Moumk’in ou PACTE DE GENERATIONS (LPDG), est un projet qui vise à créer une dynamique de solidarité intergénérationnelle.

Pourquoi faire appel à Tek Inside ?

En tant que partenaire digital du projet, notre rôle était de construire une stratégie digitale globale et la décliner en plans d’actions à travers différents canaux. Dans cette étude de cas, nous allons nous limiter à notre apport en social marketing.

Quelle est notre cible ?

Le PACTE DE GENERATIONS s’adresse à 3 cibles à savoir :

  • Les Mentorés : des jeunes – diplômés ou non – de 18 à 39 ans ;
  • Les Mentors : 35 à +70 ans, des professionnels expérimentés ou retraités, qui peuvent faire du mentoring auprès de 1 à 4 jeunes maximum, simultanément ;
  • Les contributeurs : associations, entreprises, professions libérales qui peuvent offrir des opportunités aux jeunes, ou contribuer, d’une manière ou d’une autre, au dispositif (stage, emplois, bourses pédagogiques, etc.).

Quel réseau social et quelle stratégie de contenu ?

En fait, notre stratégie de contenu passe par 3 étapes, à savoir :

  • Une phase de teasing : l’objectif est de construire une communauté avant le lancement du projet ;
  • Une phase de révélation : lancement du projet ;
  • Une phase de démarrage : démarrer le processus mentoring et recruter les personnes intéressées.

Limitons-nous à la phase de teasing…

Après l’élaboration d’une étude détaillée sur la cible et ses spécificités, nous avons fixé Facebook et Instagram comme principaux canaux de notre stratégie social marketing.

L’objectif de cette phase est d’attirer notre cible via un contenu intéressant en communiquant sur des valeurs que le projet véhicule : solidarité, positivité, engagement, responsabilité, motivation, réussite, ambition, etc.

D’un côté, l’objectif est de motiver les jeunes et les encourager à changer leur réalité et les responsabiliser pour qu’ils puissent prendre leur avenir en main. L’idée était aussi de sonder le besoin de mentoring chez les jeunes au Maroc. En bref, il s’agit principalement de la première phase de l’inbound marketing, à savoir la prise de conscience.

D’un autre côté, notre défi était d’attirer l’attention des mentors et des contributeurs via la communication sur la situation des jeunes au Maroc, les problèmes qu’ils rencontrent et leurs besoins en accompagnement et en mentoring.

Comment nous avons pu atteindre 10 000 fans organiques en 2 mois seulement ?

Tout est question de méthodologie !

Il est vrai que la nouvelle politique de Facebook pénalise le contenu organique. Cependant, cette règle ne s’applique que si votre contenu ne plait pas à votre cible et ne l’engage pas. Mais croyez-nous, si Facebook remarque que vos fans commentent, likent, partagent et interagissent avec votre page, vos contenus ne seront jamais laissés de côté.

Nos équipes ont pu donc dépasser cette contrainte grâce à un contenu 100 % adapté à notre cible. Tout s’est joué dans la phase de préparation avant même de lancer nos pages.

Les idées du planning éditorial :

Après une analyse du comportement de la cible, nous avons pu avoir une idée claire par rapport au contenu qui l’intéresse. Généralement, ce sont des publications d’interaction, des histoires de réussite, des conseils de développement personnel, des citations, etc.

Notre planning éditorial a été élaboré dans le respect total des préférences de notre future communauté.

La production de contenu :

  • Nous proposons un contenu basé sur 3 thèmes, à savoir : la motivation, la responsabilité et l’esprit d’initiative
  • C’est un contenu jeune adapté aux tendances du web et à la culture marocaine
  • Nous essayons de publier un contenu simple, des légendes courtes avec des messages forts (des créas qui ne dépassent pas 20 % de texte et des vidéos qui ne dépassent pas 1 min)
  • Il est à noter que notre cible préfère principalement l’arabe dialectal et l’amazigh. Nous proposons donc des publications avec les deux langues :

Heure de diffusion :

Il est important d’analyser l’heure pendant laquelle nos fans sont connectés, c’est pour cette raison que nous avons utilisé l’outil Fanpage Karma pour fixer les moments de PIC de notre communauté.

  • Plus la couleur est foncée, plus les fans de notre site regardent leur fil d’actualité.
  • Nos fans sont en ligne généralement à partir de 14 h.
  • C’est la raison pour laquelle nos publications sont diffusées à partir de 14 h. 

La modération :

Pendant la modération, nous essayons de plus en plus d’humaniser la page et de monter qu’il y a une personne derrière ces publications. Le concept adopté est donc de répondre à tous les commentaires : explications, encouragement ou tout simplement une photo/un Gif .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour inciter les gens à nous suivre, nous essayons d’envoyer des messages d’encouragement aux associations, clubs ou aux influenceurs débutants qui sont intéressés par le thème de la solidarité, la motivation, la responsabilité et les actions citoyennes. 

En contrepartie nous recevons des mentions sur les stories de ces personnes, des tagues et des repartages. L’objectif ici est de fidéliser notre cible et de créer une vraie relation de proximité avec elle.

Nous pouvons considérer que le contenu proposé durant cette période nous a permis de réaliser des objectifs ambitieux :

  • Plus de 10 000 fans en 2 mois seulement ;
  • Nous réalisons plus de 6 000 interactions chaque mois ;
  • Nous avons lancé un teasing réussi, cela peut être illustré par plusieurs exemples : les messages positifs des fans, les demandes d’aide, les demandes d’informations…

 


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Ilham Tarriko
Content Manager

Dotée de beaucoup de créativité, de vitalité et de rigueur, Ilham veille jour après jour à la qualité et pertinence de nos contenus digitaux. Une mission loin d'être simple, mais qu'elle gère tout de même avec brio depuis plusieurs années déjà.