Elaborer un Follow-up pour la plateforme d’audit digital

mail follow-up

Nous avons récemment développé une plateforme d’audit digital, permettant aux professionnels du marketing et aux dirigeants d’entreprises d’évaluer leur présence digitale en à peine l’espace de 15 minutes.

 

Cette plateforme apporte non seulement une solution à un problème auquel peut faire face notre cible, à savoir le manque de temps et/ou d’expertise nécessaires pour évaluer sa stratégie digitale, mais nous permet aussi de lui faire prendre conscience de son besoin et d’avancer dans le tunnel de conversion.

 

Étant convaincus de l’importance de la création de contenu à forte valeur ajoutée, nous avons vu en cette plateforme une opportunité à haut potentiel. Cependant, cette dernière ne permettait que de faire avancer les utilisateurs au stade Awareness, et il fallait mettre en place d’autres actions afin de guider notre cible vers la conversion.

 

C’est là où réside toute l’importance de l’élaboration et de la mise en place d’un follow-up permettant de maintenir un contact avec nos prospects potentiels, et de les encourager à opter pour un accompagnement digital en bonne et due forme.

Qu’est-ce qu’un mail de follow-up ?

Un mail de follow-up est un mail qui est envoyé automatiquement à un internaute dès le moment où celui-ci manifeste un certain intérêt envers les produits ou services de la marque en question.

Ce dernier vise à amener le prospect à effectuer une action à l’égard de la marque comme à prendre un rendez-vous ou à entamer un échange par mail par exemple.

Pour l’élaboration de ce follow-up, nous avons préféré opter pour une boucle automatisée de plusieurs emails que nous avons construite comme suit :

Le formulaire d’inscription

Afin de pouvoir élaborer un follow-up, il est indispensable de mettre en place un formulaire de collecte des coordonnées des utilisateurs. Cependant, afin d’augmenter les chances que vos visiteurs vous laissent leurs coordonnés, il est primordial qu’il y ait une contrepartie. Dans notre cas, le renseignement d’un formulaire de contact conditionnait l’accès aux résultats de l’audit.

Dans ce formulaire, nous avons demandé non seulement des informations permettant d’identifier l’utilisateur et de le contacter, mais aussi des informations nous permettant de qualifier le lead et de déterminer son potentiel de conversion, comme son poste ou son secteur d’activité par exemple.

formulaire follow-up

La définition du nombre de mails et de la fréquence d’envoi

 Ici, il a été question de trouver un équilibre idéal en termes de nombre de mails et de fréquence d’envoi afin de pouvoir rester présent dans l’esprit de nos contacts, tout en évitant que ces derniers ne se sentent harcelés. Cette étape représente un point sensible de toute stratégie de follow-up.

Afin de trancher, nous nous sommes à la fois basés sur notre expérience et sur les résultats de nos campagnes mailing précédentes, ainsi que sur un benchmark que nous avons effectué et qui portait sur les types de mail follow-up de quelques entreprises leader dans le domaine comme Hubspot par exemple. Finalement, nous avons décidé de nous arrêter à 3 emails envoyés à un intervalle de 3 jours.

Le contenu des emails

 Au niveau du contenu d’un mail de follow-up, il faudra cette fois-ci assurer un équilibre entre contenu commercial et non commercial afin de pouvoir susciter l’intérêt du lecteur. Dans ce sens, nous avons veillé à intégrer dans nos mails à chaque fois des articles à forte valeur ajoutée pour notre cible.

Le tout premier mail représente généralement la prise de contact, et implique une brève présentation de l’enseigne en question, ou de l’agence dans notre cas. Ensuite, il s’agira de mettre en avant nos produits et services qui sont susceptibles d’intéresser nos leads.

Voici d’ailleurs à quoi ressemble notre premier mail de follow-up :

mail de follow-up

Un autre aspect à prendre en considération lors de la création d’un email est l’accroche de ce dernier et son « Preview Text », c’est-à-dire la première ligne de texte qui s’affiche à côté du titre comme aperçu du contenu de l’email. Ces éléments déterminent son taux d’ouverture.

Nous avons donc veillé à rédiger une accroche attractive, qui saura susciter la curiosité de nos destinataires et augmentera leurs chances d’ouvrir l’email, en ajoutant même des émoticônes pour donner un peu plus de vie aux accroches !

Les call-to-action

 Le but premier de tout mail de follow-up étant d’encourager l’action, il est indispensable de bien penser ses call-to-actions.

Dans ce sens, il est préférable de commencer par proposer des actions peu engageantes à ses lecteurs comme le « Découvrez notre solution » au lieu de « Achetez notre solution ». La différence entre ces deux call-to-actions est que le premier demande un investissement inférieur au deuxième en prenant uniquement quelques minutes pour consulter la solution, alors que le deuxième implique un investissement financier. Sans que votre lecteur ne s’en rende compte, il est plus disposé à cliquer sur le premier call-to-action que sur le deuxième. Et selon une technique en psychologie nommée « le pied dans la porte », une personne est plus susceptible d’effectuer une action engageante après avoir accepté de réaliser une première action simple. De ce fait, si vous commencez par des call-to-actions peu engageants, vous augmentez alors les chances que votre client passe à l’acte d’achat ensuite.

Les UTMs 

Bien que les outils de mailing vous informent généralement du nombre d’ouvertures et de clics sur votre email, l’utilisation des UTMs vous permettra de récolter des données importantes sur l’identité et le comportement des personnes ayant cliqué sur une url.

Pour notre part, nous avons utilisé l’UTM suivant :

lien UTM

Ce dernier doit obligatoirement contenir la source de votre campagne mailing (Mailchimp dans notre cas), son medium (Mail) et son nom (Follow up audit). Pour l’élaboration de nos UTM, nous avons recours à l’outil gratuit de Google Campaign URL Builder.

 

En somme, l’élaboration d’un follow-up ne consiste pas uniquement à rédiger un email qui sera envoyé au client, mais nécessite également le respect de certaines règles fondamentales permettant d’assurer la performance de ses emails, afin d’en optimiser les résultats.

Vous souhaitez élaborer une stratégie de mailing ?

Bénéficiez de l’accompagnement de professionnels dans le domaine.

 

Zineb Seffar
Responsable marketing digital

Passionnée par le marketing digital, Zineb est l'un des maillons forts de tek inside. Grâce à son esprit critique et sa touche perfectionniste, elle assure une qualité de service irreprochable. D'ailleurs, la qualité de son travail parle pour elle, partout où elle va.