Community management, comment atteindre sa cible ?

comment atteindre sa cible par le community management

Souvent le Community Manager est amené à gérer plusieurs marques simultanément, cependant, il est invité à créer un contenu différent, même s’il s’agit du même secteur d’activité. En réalité, l’hétérogénéité des cibles et des positionnements exige une adaptation du community management en personnalisant les contenus, le design graphique, et même le langage de chaque marque.

Au niveau de cet article, nous allons traiter deux cas qui nous permettront de savoir comment cerner sa cible, comment l’atteindre, et qui vont également servir comme preuves à l’indisponibilité d’une stratégie bien réfléchie.

« AGI Groupe » et « Les Maisons Indigo » n’appartiennent pas seulement au même secteur d’activité, mais encore au même groupe immobilier « Indigo Groupe ». Suite aux standings opposés des deux marques, elles se retrouvent avec deux cibles qui diffèrent radicalement.

Voici comment nous avons réussi à gérer les communautés de “AGI Groupe” et “Les Maisons Indigo” simultanément et avec efficacité.

Sans une vraie stratégie, vous ne ferez qu’ajouter du bruit au bruit ambiant.

La stratégie de création de contenu est l’élément qui démontre l’expertise que vous apportez à la marque. Vous avez peut-être entendu à quel point la création de contenu est importante pour le développement de votre communauté, mais comme vous le verrez tout au long de cet article, elle doit avoir un objectif bien défini.

1. La définition des cibles : Buyer Persona

représentation des personas pour le community management

La première mission du Community Manager consiste à identifier les cibles. Dans notre exemple, cette tâche devrait être faite doublement, avec beaucoup de soin et d’objectivité afin de pouvoir déterminer, précisément, la cible de chaque marque. Pour ce faire, nous avons sélectionné les critères de segmentation suivants :

Critères La cible de “AGI Groupe”La cible de “Les Maisons Indigo” 
Classe socialeClasse moyenne inférieureClasse supérieure
Niveau de revenu annuel16000 – 25000 MAD5,5 MMAD et plus
ProfessionFonctionnaire, ouvrier, employé, salarié, activité libreDirecteurs, cadre, responsable, manager, ministre, fonction publique : poste de décision, profession libérale
Situation familiale

 

Couple jeune, petite famille de 3 à 4 personnesGrande famille, famille de 4 à 5 personnes
Niveau d’éducation

 

Sans diplôme, Bac, 3ème année collège ou moins, Bac+2, LicenceMaster, Doctorat, MBA
LangueArabeFrançais
Centres d’intérêt

 

Relations humaines, bons plans, traditions.Relaxation, sport, DIY, art, culture, vie saine, voyage, bien être.

2. La détermination des attentes des cibles

En cernant les attentes de nos deux cibles, nous avons pu orienter nos choix de création de contenus, pour ensuite proposer des publications en adéquation avec les préférences de l’audience, dans le but d’attirer le maximum d’attention et de générer l’engagement recherché pour développer nos communautés digitales.

 AGI GroupeLes Maisons Indigo
BesoinsProximité des services, prix bas, facilités de paiement, voisinage.Un bon cadre de vie, loin du stress, un bon climat, sécurité, architecture moderne, matériaux nobles, piscine, vue dégagée.

De ce fait, les créas sur la page “AGI Groupe” présentent souvent les appartements comme des bons plans à saisir.


Post Facebook pour le community management d'AGI

Publication pour le community management d'AGI

Quant à la page « Les Maisons Indigo « , nos créas présentent les villas comme des maisons où il fait bon vivre.


le community management des maisons Indigo

exemple de publication pour le community management Indigo

3. L’identification des plateformes de communication

Après WhatsApp, Facebook est la plateforme la plus utilisée par les marocains (53% des marocains –  l’opinion), d’où le choix de ce canal pour le community management des deux marques.

Instagram en est une autre histoire ! Au Maroc, Instagram est toujours une plateforme réservée à une tranche sociale relativement plus jeune, plus instruite et plus aisée. Ce qui explique le choix d’Instagram comme canal de communication digitale pour Les Maisons Indigo.


facebook-instagram-canaux-haut-standing

Facebook pour la cible du logement économique et social

4. Création de la ligne éditoriale

Au niveau de cette étape du community management, nous avons développé l’identité de chaque marque en s’adaptant aux spécificités des deux cibles, et ce, à travers des règles bien définies qui assureront la cohérence de nos publications et leur parfaite adaptation à notre cible.

  • Thèmes et rubriques :

thèmes et rubriques de la ligne éditoriale

  • Les types de publications :

tableau des types de publication du community management

  • Langues :

Tableau des langues de publication community management

5. Création du contenu

La création du contenu représente le cœur de la stratégie du Community Management.

Au niveau de cette étape, nous avons défini l’identité de chaque marque. La ligne éditoriale nous a permis de développer des contenus homogènes, attrayants et inspirants.

AGI Groupe
Légendes Visuels
  • Garder une attitude positive
  • Miser sur la bonne humeur
  • Privilégier le contenu rigolo
  • Rédiger des légendes courtes et simples
  • Communiquer en arabe dialectal marocain
  • Maintenir un message clair et direct
  • S’adresser aux clients directement en utilisant la deuxième personne du singulier
  • Communiquer régulièrement sur le prix et les facilités de paiement
  • Lancer des messages clairs et frappants
  • Rappeler en permanence les avantages d’avoir sa propre maison
  • Utiliser les C-T-A : appelez, laissez-nous un message/ commentaire
  • Utiliser des couleurs vivantes
  • Opter pour le mélange illustrations/ photos réelles
  • Agrandir les textes
  • Utiliser des têtes marocaines

 


visuel pour le community management agi

exemple contenu Facebook AGI


contenu community management AGI

visuel page facebook AGI

 

Les Maisons INDIGO

Légendes

Visuels

  • Privilégier le contenu non- commercial
  • Rédiger des légendes détaillées par rapport aux produits : matières premières, marque des installations, finition …
  • Communiquer en français uniquement
  • Utiliser un langage soutenu
  • Prioriser les avantages : relaxation, vie moderne et de bien-être
  • Utiliser les C-T-A : pour en savoir plus, remplir un formulaire

 

  • Sélectionner des photos illustrant notamment le bien-être et la modernité
  • Opter pour un style minimaliste
  • Choisir des couleurs qui inspirent le calme et la sérénité
  • Ne pas dépasser 20 % de texte au maximum
  • Éviter les illustrations et utiliser plutôt des visages réels

community management contenu indigo

indigo visuel piscine community management

contenu social marketing indigo

visuel page indigo

Nos constats sur cette expérience de Community Management

En communiquant avec les deux cibles sur les pages de « AGI Groupe » et «  Les Maisons Indigo », nous pouvons admettre les constats  suivants :

A : Interaction avec les publications 

  • La cible d’AGI apprécie les publications humoristiques. Sensible au prix, elle s’attend à ce que ce dernier soit toujours affiché. Elle interagit aisément avec les sondages et les questions ouvertes.
  • La cible d’Indigo manifeste un certain désintérêt à l’égard des sondages, questions ouvertes et les publications type interaction. Elle préfère les photos à thème : style de vie, prestige…conçues pour faire rêver l’internaute.

B : Interactions avec les visuels 

  • Sur la page Facebook « AGI Groupe », les gens préfèrent les illustrations vibrantes, riches en figures et en couleurs.
  • Les gens s’intéressent aux plus simples des contenus sur les pages Indigo. En effet, ce sont les photos des villas avec très peu de texte qui génèrent le plus d’interactions.

C :  Modération 

  • La communauté AGI est relativement plus simple à modérer. Les individus y sont un peu verbeux et partagent généreusement leurs informations personnelles, à savoir le numéro de téléphone, e-mail… même au niveau des commentaires. L’audience de AGI demande un tas d’informations, et ses questions concernent en premier lieu le prix puis la qualité. La cible AGI ne tolère pas le retard, mais n’hésite pas à relancer le modérateur.
  • Quant à la communauté Indigo, il y est bien plus difficile d’inciter les gens à remplir des formulaires. En effet, le client Indigo est peu disposé à partager ses données personnelles sur Internet. Ses questions s’articulent d’abord autour de la superficie, le nombre des pièces, les contacts de l’entreprise pour enfin arriver au prix. Et n’admet, à son tour, pas de retard.

D : La base de données 

  • Sur AGI, plusieurs personnes partagent leurs numéros téléphoniques sans hésitation, même sans être sûr de l’activité de l’entreprise, ce qui fait de la création d’une base de données une mission facile, mais moins pertinente !
  • Sur Indigo, les gens hésitent à donner leurs numéros de téléphone/e-mails. Par conséquent, nous pouvons finir par une base de données réduite, mais qui ne contient que des individus réellement intéressés.

 

Les Community Managers efficaces doivent comprendre en profondeur les principaux objectifs de l’entreprise, et ne pas se limiter aux généralités et aux superficialités.

Ils doivent également en apprendre beaucoup plus sur les principaux publics auxquels ils seront confrontés. Connaître les critères sociaux et comportementaux de votre cible ne peut donc que vous aider à amplifier l’impact de votre message !

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Ilham Tarriko
Content Manager

Dotée de beaucoup de créativité, de vitalité et de rigueur, Ilham veille jour après jour à la qualité et pertinence de nos contenus digitaux. Une mission loin d'être simple, mais qu'elle gère tout de même avec brio depuis plusieurs années déjà.