Stratégie e-commerce et optimisation : Cas de BBryance Maroc

Stratégie e-commerce BBryance 

BBryance est une marque française qui commercialise des produits de blanchiment dentaire à domicile. Au Maroc, le franchisé propose une large gamme de produits via une plateforme e-commerce dédiée.

Situation initiale :

Mehdi, Directeur Général de BBryance Maroc, avait externalisé la mise en place de sa stratégie e-commerce. Il n’a toutefois pas été satisfait des résultats obtenus.

Lors de nos premières discussions, nous avons découvert que Mehdi n’avait aucun moyen pour piloter sa stratégie e-commerce. Parmi les dysfonctionnements que nous avons relevés :

  • Absence d’un tableau de bord des KPIs
  • Aucun accès aux comptes publicitaires
  • Les droits d’administrateur ne lui avaient pas été attribués
  • Aucune transparence sur les campagnes publicitaires lancées
  • Une stratégie digitale non adaptée au e-commerce (Stratégie d’acquisition de leads au lieu d’une stratégie de vente directe)
  • Manque d’accompagnement et de conseil sur sa stratégie digitale
  • Aucun retour sur investissement constaté

Objectifs client :

  • Profiter pleinement du potentiel des outils de tracking
  • Améliorer sa stratégie digitale
  • Générer plus de ventes
  • Mettre en place les KPIs de suivi
  • Améliorer son retour sur investissement

Solutions apportées :

Pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par BBryance Maroc, voici les différentes solutions proposées :

1. Mise en place d’outils de collecte de datas

Notre première intervention a concerné la mise en place de l’ensemble des outils permettant une collecte et une lecture optimale des données provenant de l’ensemble des points de contact : site internet, newsletter et réseaux sociaux. Parmi les actions entreprises :

2. Améliorer le pilotage de la stratégie digitale grâce aux outils de collecte de données  

En deuxième lieu, nous avons paramétré l’outil de e-commerce amélioré proposé par Google analytics. Cela permet, entre autre, de centraliser toutes les données relatives aux ventes et au chiffre d’affaire réalisé, par produit et par gamme. L’outil permet également de comprendre, en analysant la source des ventes réalisées, de proposer le meilleur modèle d’attribution à adopter. Dans notre cas, nous avons opté pour un modèle basé sur le premier clic.

Ensuite, il a été question de suivre les conversions de plus près. Pour cela, il a suffit de paramétrer l’ensemble des objectifs sur Google Analytics tel que : l’ajout de panier, l’achat, etc.

3. Renforcer la notoriété grâce à une gestion efficace de la communauté en ligne 

Lors de l’audit marketing digital effectué avant le démarrage de nos missions, nous avons remarqué que la marque souffrait d’une faible notoriété sur la marché marocain. Pour palier à ça, nous avons assuré le community management pour BBryance en mettant en place :

  • Une ligne éditoriale claire et un planning éditorial consistant
  • Une charte graphique respectant des canevas spécifiques par rubrique
  • Un contenu plus pédagogique que commercial
  • Activation de l’option Instagram Shopping
  • Activation du catalogue produits sur Facebook

Au bout de 02 mois, nous avons pu franchir le palier des 10k followers organiques sur instagram et construit une audience Facebook d’environ 60k personnes grâce au pixel mis en place.

Voir le compte Instagram

4. Stratégie e-commerce : améliorer les conversions grâce à des publicités Facebook plus performantes

Grâce aux différents paramétrages effectués (notamment le pixel, les audiences personnalisées, les events paramétrés et le catalogue Facebook), l’algorithme publicitaire Facebook devient plus performant et capable de s’auto-améliorer grâce au machine learning. Plus on lance de campagnes trackées, plus il comprend le comportement d’achat des produits BBryance et plus il ira chercher des personnes plus susceptibles de passer à l’acte.

La mise en place des dynamic ads et des campagnes de retargetting ont également aidé dans l’optimisation des performances des campagnes et ont permis de réduire, aussi peu soit-il, le taux d’abandon de panier.

5. Améliorer la rétention grâce à la mise en place d’un plan marketing automation 

Avant de démarrer notre collaboration, BBryance avait déjà effectué un certain nombre de ventes en ligne. La marque détenait une base de données clients, mais n’en faisait rien.

Afin d’augmenter la « valeur vie client », nous avons mis en place des scénarios de marketing automation pour fidéliser les clients actuels et leur proposer un canal plus simple pour le rachat de leurs consommables liés aux kits de blanchiment, notamment pour le gel blanchisseur. Cette stratégie d’automation a également été pensée dans le but d’améliorer l’expérience d’achat grâce à un service après vente via e-mail et la proposition de contenu post-achat : comment utiliser le produit, à quelle fréquence, quelles sont les meilleures pratiques, etc.

6. Renforcer les compétences de l’équipe dirigeante

Chez TEK INSIDE, nous ne proposons pas uniquement des services, mais nous mettons également notre savoir-faire au service de nos partenaires à travers des parcours de formation certifiants autour des métiers du digital. L’objectif est de doter les dirigeants des meilleurs outils pour piloter leurs stratégies digitales. C’est dans ce sens que Mehdi, DG de BBryance, a suivi une formation pratique sur la mise en place d’une stratégie e-commerce.

A l’issue de la formation, Mehdi a pu :

  • Détecter les points faibles de sa stratégie
  • Élaborer ses buyers personas
  • Faire un audit complet de sa présence en ligne
  • Connaitre le niveau de qualité de son site e-commerce

Suite à la formation, Mehdi s’est lancé dans un chantier d’optimisation de l’UI/UX de sa plateforme e-commerce, en prenant en considération l’ensemble des recommandations faites lors des séances de formation TEK ACADEMY. 

En savoir plus sur nos programmes de formation

Résultats en chiffre de la stratégie e-commerce BBryance Maroc : 

  • +200% sur la BDD emailing
  • +10k followers sur instagram
  • Trafic sur le site internet x2
  • Taux de conversion de 2% à 3,8%
  • Un CPA cible inférieur à 3$
  • Taux de rebond est passé de 4,63% à 1,69%

 

« Merci à toute l’équipe TEK INSIDE pour la qualité de service et leur professionnalisme. »

Mehdi Adlouni – DG, BBryance Maroc

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.