Qu’est-ce qu’un UTM ? et comment l’utiliser ?

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En marketing digital, nombreux sont les types de leviers d’acquisition qu’on peut exploiter pour atteindre des objectifs en ligne : publicité sur les médias sociaux, emailing, référencement naturel, référencement payant etc. D’autant plus que chaque campagne digitale peut avoir plusieurs objectifs ou promouvoir plusieurs produits ; le suivi des campagnes digitales dans le moindre détail devient donc plutôt compliqué. Mais quelle est la solution alors ? C’est simple ! Utiliser les UTM de Google Analytics. Maintenant, essayons de comprendre qu’est-ce qu’un UTM.

Qu’est-ce qu’un UTM ?

Un UTM est une fraction de texte ajoutée à la fin d’une URL pour suivre en détails les performances des campagnes et du contenu sur votre site Internet. Il y a cinq variantes de paramètres UTM que vous pouvez utiliser pour le suivi : source, support, campagne, terme et contenu (source, medium, campaign, term and content). Ce que vous suivez via les UTM apparait dans vos rapports d’analyse sur votre compte Google Analytics, pour vous donner un aperçu plus clair des performances marketing. Vous saurez ainsi le nombre de visiteurs ainsi que d’autres indicateurs clés de performance (KPI) de chaque canal d’acquisition. En plus de cela, vous aurez aussi plus de détails sur votre dashboard. A titre d’exemple, en utilisant un UTM pour une campagne d’acquisition de trafic via Facebook ads, vous pouvez suivre les statistiques de chaque publication en parallèle de celles de la campagne.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas les UTMs, vous aurez une partie inconnue de votre trafic dont vous ne pouvez pas faire le suivi. Sur les rapports de Google Analytics, cette partie est appelée « other ».

canaux d'acquisition utm

Voici un exemple d’un lien avec UTM :

https://tekinside.ma/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=lancement_ao
ut

Quels sont les types d’UTM ?

Source : Il s’agit de la source de trafic comme les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …), newsletter, social media, liens sponsorisés …

Exemple : utm_source=newsletter ou utm_source=facebook

Support (medium) : Ce paramètre signifie le type de lien ou le mode d’envoi comme le CPC ou l’email.

Exemple : utm_medium=email

Campagne : Comme son nom l’indique, ce paramètre désigne le nom de votre campagne marketing.

Exemple : utm_campaign=giveaway_2020

Terme (facultatif) : Ce paramètre a pour objectif d’identifier les mots clés de votre publicité search (la publicité sur les moteurs de recherche)

Exemple :

Contenu (facultatif) : C’est pour ajouter plus de détails. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour le A/B testing ou pour identifier exactement qu’est-ce que l’utilisateur a cliqué pour arriver sur votre site : est-ce qu’il s’agit d’un bouton call to action ou une image cliquable par exemple.

Exemple :utm_content=cta ou utm_content=image

Comment créer des URLs paramétrées ?

Maintenant que vous comprenez qu’est-ce qu’un UTM, vous pouvez remarquer que son usage vous permet de tracker la performance des campagnes marketing d’une manière détaillée, à condition de l’utiliser minutieusement : une petite faute de saisie peut être la cause d’un rapport avec des résultats biaisés. Chose qu’on ne peut pas se permettre en marketing. 

Voyons donc la structure des liens avec UTM :

comprendre qu'est-ce qu'un utm
  • Il faut commencer par l’URL de base
  • Les UTMs sont précédés par un point d’interrogation « ? »
  • Entre deux paramètres, il faut mettre le symbole « & »
  • Pour chaque paramètre il faut mettre le nom puis sa valeur.

Pour faire simple, vous avez une deuxième option : utiliser l’outil Campaign URL Builder .

campaign url builder utm

Il suffit d’identifier chaque paramètre dans la rubrique correspondante pour obtenir automatiquement l’URL avec le paramétrage.

Bref, l’usage des UTM pour suivre et analyser vos campagnes est extrêmement important. En utilisant un paramétrage pertinent, vous serez en mesure de suivre le trafic de votre site avec plus de précision, dans le but d’optimiser vos actions marketing pour un meilleur retour sur investissement.

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Yassir Jbari

Ayant une grande passion pour digital, Yassir croit fermement que le marketing digital est la combinaison de la créativité et la bonne analyse des données pour atteindre les objectifs souhaités.